Présidentielle 2022 : comment sont entrés en campagne les anciens présidents ?
Emmanuel Macron n’est pas le premier candidat à avoir fait durer le suspense. À son image, François Mitterrand ou Charles de Gaulle avaient attendu encore plus longtemps. En revanche, deux autres de ses prédécesseurs avaient officialisé, eux, leur candidature bien avant le scrutin.
Comme d’autres avant lui, Emmanuel Macron a choisi la Lettre aux Français pour s’adresser à ses électeurs. C’est par une pleine page dans la presse régionale qu’Emmanuel Macron a choisi de se représenter. Une candidature qui ressemble à celle de François Mitterrand en 1988. Le président socialiste se présente alors lui aussi à peine plus d’un mois avant le scrutin. Sur Antenne 2, il fait l’annonce la plus courte de la cinquième République en répondant simplement "oui" à la question d’un journaliste. Lors d’une campagne éclair, il adresse une lettre à tous les français, publiée dans cinq quotidiens régionaux à deux semaines de l’élection. Un document de six pages dans lequel il expose son projet pour la France.
Annonces plus préparées
Certains auront fait le choix d’annonces préparées, et plus classiques sur le plateau du 20h. C’est le cas de Nicolas Sarkozy en 2012. Mais, comme François Mitterrand, il publie également sa lettre au peuple français, deux semaines avant le premier tour. Un document de 34 pages, imprimé à 6 millions d’exemplaires et distribué par des élus et des militants. En décembre 2016, François Hollande, prend, lui, la parole pour annoncer qu'il ne se représentera pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.