Mort de Robert Badinter : hommages appuyés du monde de la justice

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Robert Badinter : hommages appuyés du monde de la justice
Article rédigé par franceinfo - K. Helies, M. Khiat
France Télévisions
Vendredi 9 février, au lendemain de la mort de Robert Badinter, le monde de la justice multiplie les hommages à l'ancien garde des Sceaux. À Bordeaux (Gironde), les élèves de l'école de la magistrature ont observé une minute de silence.

Au Palais des congrès de Bordeaux (Gironde), vendredi 9 février dans l'après-midi, les élèves de l'école de la magistrature ont observé une longue minute de silence lors de leur prestation de serment, en hommage à Robert Badinter, décédé la veille au soir. Présent, le président de la République a ensuite rendu hommage à l'ancien garde des Sceaux, décédé durant la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février. Emmanuel Macron a déclaré que la France avait perdu "un grand homme".

Son éloquence et sa "foi en l'homme" saluées

Robert Badinter aura durablement marqué plusieurs générations d'avocats. "Tous les étudiants en droit, et tous les avocats que nous sommes, on a aussi cette envie d'avoir un petit côté Badinter, et d'avoir cette éloquence, cette humanité et cette foi en l'homme, qu'on garde après tout au long de la profession", confie maître Émilie Limoux, avocate pénaliste. Professeur de droit, il a également laissé des souvenirs impérissables chez ses anciens élèves. Un recueil de condoléances est ouvert jusqu'à dimanche au ministère de la Justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.