Eurozapping : les agriculteurs italiens sont entrés dans Rome

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du vendredi 9 février.
Eurozapping : les agriculteurs italiens sont entrés dans Rome Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du vendredi 9 février. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, O. Pergament
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du vendredi 9 février.

Les agriculteurs italiens entrent dans Rome (Italie). Ils ont atteint le Colisée. Après cinq jours de mobilisation, ils cherchent le soutien des habitants de la capitale. Mais pas question de repartir les mains vides. Dans toute l’Europe, les revendications contre la politique agricole commune ne faiblissent pas.

Un preneur d’otages tué en Suisse

La Suisse est secouée par une prise d’otages. Bloqués dans un train, douze passagers et le conducteur ont fait face à un preneur d’otages armé d’une hache, d’un marteau et d’un couteau. Un homme de 32 ans, d’origine iranienne, parlant anglais. Au bout de quatre heures, une explosion de diversion éclate, puis survient un assaut par une soixantaine de policiers. Le preneur d’otages est tué. L’homme, arrivé en Suisse en 2022, était un demandeur d’asile. Une affaire dont s’empare déjà l’extrême droite suisse.

La Belgique vote une loi pour défendre le paiement en espèce. Pas de cash : cette annonce sur une vitrine d’un café bruxellois va devoir être enlevée. Le gérant a choisi de refuser la monnaie. Mais le Parlement belge veut laisser le dernier mot aux consommateurs. Ils peuvent désormais utiliser leur monnaie dans toute la zone euro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.