Mort de Robert Badinter : retour sur sa trajectoire et son engagement

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Mort de Robert Badinter : retour sur sa trajectoire et son engagement
Mort de Robert Badinter : retour sur sa trajectoire et son engagement Mort de Robert Badinter : retour sur sa trajectoire et son engagement (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
L'ancien ministre de la Justice est décédé dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février. Robert Badinter, qui a notamment porté l'abolition de la peine de mort, avait également œuvré à dépénaliser l'homosexualité.

Par ses combats et ses idéaux, Robert Badinter, décédé dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février, a imprégné l'imaginaire français. En octobre 2021, il commémorait auprès du président les quarante ans de l'abolition de la peine de mort, l'engagement de sa vie. Il la qualifiait de "honte pour l'humanité". Aux abords de son domicile, la flamme de son souvenir ne vacille pas. Le père de Robert Badinter, juif, a été déporté en camp d'extermination. En 1992, il rendait hommage aux victimes de la rafle du Vel d'Hiv aux côtés de François Mitterrand.

Un couple marquant avec Élisabeth Badinter

Une partie de la foule reprochait au président un passé trouble sous Vichy, ce qui a provoqué la colère de Robert Badinter. Garde des Sceaux, président du Conseil constitutionnel, sénateur, il avait fixé la liberté comme son but ultime. Il a œuvré à dépénaliser l'homosexualité ou à améliorer l'état des prisons. Son couple avec Élisabeth Badinter a également marqué. Après sa mort, Robert Badinter aurait souhaité que Dieu lui dise : "Tu as fait ce que tu as pu, entre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.