Présidentielle : les soirs de victoire des anciens présidents

Publié
Présidentielle : les soirs de victoire des anciens présidents
FRANCEINFO
Article rédigé par
J-C. Galeazzi - franceinfo
France Télévisions

Sur le plateau du 23h de Franceinfo, le journaliste Jean-Christophe Galeazzi revient sur les célébrations des victoires des anciens présidents de la République.

Les élections présidentielles ont souvent été marquées par des grands moments qui sont rentrés dans l'histoire. Sur le plateau du 23h de Franceinfo samedi 23 avril, le journaliste Jean-Christophe Galeazzi revient notamment sur la victoire de Valery Giscard D'Estaing le 19 mai 1974. Face à ses militants, il leur avait fait une promesse. "Vous ne serez pas déçus car c'est bien le changement que je conduirai avec vous", avait-il annoncé. C’est en 1981, lors du duel entre Valery Giscard D'Estaing et François Mitterrand, qu’une nouveauté est apparue : ce jour-là, à 20 heures, un portrait électronique avait affiché pour la première fois le visage du nouveau président.

Le passage polémique de Nicolas Sarkozy au Fouquet's

Le 7 mai 1995, soir de sa victoire, Jacques Chirac, alors maire de Paris, avait pris la parole depuis l'hôtel de ville avant de se rendre à son QG après 22 heures. Sa voiture était suivie de près par les journalistes de France 2 mais il n’avait pas répondu à leurs questions. Nicolas Sarkozy, élu le 6 mai 2017, avait lui fait une halte au Fouquet's, le célèbre restaurant des Champs-Elysées, avant de rejoindre ses soutiens qui l'attendaient place de la Concorde. Une fête qui "fera polémique", rappelle Jean-Christophe Galeazzi. Le soir de sa victoire, le 6 mai 2012, François Hollande était à Tulle (Corrèze) pendant qu'un rassemblement avait aussi lieu place de la Bastille à Paris. Le nouveau président les avait rejoints ensuite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.