Mort d'Yvan Colonna : un rapport parlementaire pointe de nombreuses défaillances Plus d'un an après le décès d'Yvan Colonna en prison, un rapport parlementaire dénonce les défaillances des autorités, notamment dans la gestion de la détention de Franck Elong Abé, agresseur du militant corse.
Mort d'Yvan Colonna : "Il existe de nombreux dysfonctionnements de l'administration pénitentiaire de ce pays", affirme le député Laurent Marcangeli Le député de Corse-du-Sud plaide pour un meilleur suivi de la radicalisation en prison, et pour une meilleure prise en charge des détenus atteints de maladies mentales.
"Défaillances" à la prison d'Arles, "mansuétudes" envers l'agresseur… Ce qu'il faut retenir du rapport d'enquête parlementaire sur la mort d'Yvan Colonna Le rapport met notamment en parallèle la "sévérité" du traitement carcéral imposé à Yvan Colonna et les négligences de la maison centrale d'Arles dont a bénéficié son agresseur, Franck Elong Abé, ancien combattant du jihad en Afghanistan.
Mort d'Yvan Colonna : la commission d'enquête parlementaire pointe une série de "défaillances", d'"inactions" et d'"erreurs" des autorités La commission a travaillé pendant six mois et a auditionné 71 personnes pour comprendre les circonstances de l'agression mortelle du militant indépendantiste corse en mars 2022.
Mort d'Yvan Colonna : la commission d'enquête de l'Assemblée nationale rendra ses conclusions le 25 mai Cette commission d'enquête a entendu une soixantaine de personnes. Pour le député Jean-Félix Acquaviva, son président, l'audition d'une surveillante de prison n'a fait que renforcer les "contradictions" et les "zones d'ombre" dans cette affaire.
Commission d'enquête sur la mort d'Yvan Colonna : la surveillante de la prison d'Arles se défend de tout manquement La commission d'enquête parlementaire avait découvert que cette surveillante avait entendu la phrase "je vais le tuer" dans une conversation à laquelle participait Franck Elong Abé, l'agresseur d'Yvan Colonna.
Corse : un regain de la violence depuis la mort d’Yvan Colonna ? Un an après la mort d’Yvan Colonna, les plasticages et les incendies volontaires se multiplient en Corse. Le FLNC a revendiqué 17 attentats dans la semaine.
Info France TV INFO FRANCE TV. Assassinat d'Yvan Colonna : le Parquet national antiterroriste dément que des données sensibles aient pu être effacées Selon le président de la commission d'enquête parlementaire et l'avocat de la famille du nationaliste corse, un signalement d'une surveillante de prison, la veille de l'agression mortelle, aurait disparu d'un logiciel réservé à l'administration pénitentiaire. Mais d'après les magistrats du Pnat, cette alerte n'a en fait jamais été renseignée.
Mort d'Yvan Colonna : des données ont-elles été volontairement effacées pour brouiller l'enquête sur la mort du militant corse en prison ? Yvan Colonna, condamné à la réclusion à perpétuité pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, est mort le 21 mars 2021 après avoir été agressé par un codétenu de la prison d'Arles (Bouches-du-Rhône).
Mort d'Yvan Colonna : l'Etat a proposé 200 000 euros d'indemnisation à la famille Le militant indépendantiste corse est mort après avoir été agressé par un codétenu radicalisé, Franck Elong Abé, dans la prison d'Arles le 2 mars.
Assassinat d'Yvan Colonna : les syndicats pénitentiaires bloquent la prison d'Arles pour protester contre la mise en cause d'un surveillant Cinq mois après la violente agression d'Yvan Colonna, plusieurs syndicats pénitentiaires bloquent jeudi matin la prison d'Arles. Un rapport de l'Inspection générale de la Justice et l'annonce de sanctions disciplinaires ont déclenché la colère des syndicats qui s'estiment "trahis".
Mort d'Yvan Colonna : un rapport accablant quatre mois après son assassinat en prison La conclusion du rapport commandé par Matignon, après l'agression mortelle d'Yvan Colonna à la prison d'Arles début mars, évoque un défaut de vigilance. L'ex-directrice et un surveillant vont faire l'objet de procédures disciplinaires. Le rapport illustre les dysfonctionnements récurrents dans la gestion des prisons françaises.
Yvan Colonna : quatre mois après sa mort, un rapport accablant Quatre mois après la mort d’Yvan Colonna, un rapport accablant vient d’être rendu public. Il souligne de graves manquements. L’ancienne directrice de la prison d’Arles et un surveillant font l’objet de procédures disciplinaires.
Assassinat d'Yvan Colonna : défaut de vigilance, failles dans la vidéosurveillance... Ce qu'il faut retenir du rapport de l'inspection générale de la justice sur la prison d'Arles Le rapport conclut que l'ex-directrice de la maison centrale et un surveillant ont failli. La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé des procédures disciplinaires.
Assassinat d'Yvan Colonna : Matignon annonce des "procédures disciplinaires" contre deux agents de la prison d'Arles Le rapport de l'Inspection générale de la justice sur l'assassinat d'Yvan Colonna a été remis jeudi à Elisabeth Borne.
Assassinat du préfet Erignac : la demande de semi-liberté d'Alain Ferrandi rejetée en appel Ce membre du commando qui a tué Claude Erignac le 6 février 1998 souhaitait travailler à l'extérieur en journée et de rentrer la nuit à la prison de Borgo.
Commando Érignac : un régime de semi-liberté accordé à Pierre Alessandri Un des membres du commando Erignac, Pierre Alessandri a obtenu pour la troisième fois le feu vert pour un aménagement de peine. Le parquet antiterroriste a aussitôt fait appel de cette décision.
Agression d’Yvan Colonna : le pré-rapport de l’inspection générale de la justice ne sera pas rendu public Le Premier ministre a demandé à l’inspection "d'approfondir ses recherches" afin de rendre des conclusions qui "pourront aboutir sur des sanctions si nécessaire". Le rapport final sera remis au Premier ministre en juillet prochain et rendu public.
Corse : les deux membres survivants du commando Érignac, Pierre Alessandri et Alain Ferrandi, transférés vers la prison corse de Borgo Ils se sont envolés lundi matin de l'aéroport de Villacoublay (Yvelines) vers Bastia.
La famille d'Yvan Colonna attaque l'Etat en justice estimant que l'administration pénitentiaire est "juridiquement responsable de son décès" Les parents, l'épouse, le frère, la sœur et les deux enfants du militant indépendantiste corse "considèrent que l'administration pénitentiaire est juridiquement responsable de son décès", a expliqué Me Patrice Spinosi, l'un des avocats de la famille.
Nouvelle manifestation en Corse pour réclamer "justice et vérité" pour Yvan Colonna Une nouvelle manifestation a été organisée en Corse, dimanche 3 avril, par un large collectif nationaliste. À Ajaccio, en présence des élus, les manifestants réclamaient "justice et vérité" pour Yvan Colonna. Des échauffourées ont éclaté.
Corse : des heurts lors d'une manifestation à Ajaccio en hommage à Yvan Colonna, 15 manifestants et 12 policiers blessés Une nouvelle manifestation en mémoire d'Yvan Colonna, mort il y a deux semaines, a dégénéré, au risque de retarder l'ouverture des discussions annoncées avec le gouvernement autour d'une possible autonomie pour l'île.
Corse : "Ce que j'ai vu ce week-end est inacceptable", commente Emmanuel Macron Emmanuel Macron, sur France Inter ce lundi, déplore que des responsables politiques se soient positionnés en tête de cortège lors d'une manifestation à Ajaccio en Corse en hommage à Yvan Colonna.
Mort d'Yvan Colonna : le directeur de prison d'Arles s'explique face à la Commission des lois de l'Assemblée nationale Pourquoi personne n'a vu l'agression d'Yvan Colonna, au moment où elle se déroulait en prison ? C'est l'une des questions posées, dans la matinée du mercredi 30 mars, au directeur de la maison centrale d'Arles. Il a été interrogé par la commission des lois de l'Assemblée nationale.
Mort d'Yvan Colonna : les explications du directeur de la prison d'Arles Suite au meurtre d'Yvan Colonna, l'enquête sur les possibles dysfonctionnements au sein de la prison d'Arles se poursuit. Le directeur de la prison a été auditionné, mercredi 30 mars, par la commission des lois de l'Assemblée nationale.
Le meurtrier d'Yvan Colonna "voulait se payer quelqu'un de connu", estime le directeur de la prison d'Arles Franck Elong Abe a expliqué aux enquêteurs avoir agressé Yvan Colonna dans la salle de sport de la prison car il avait "blasphémé".
Mort d'Yvan Colonna : un rapport d'enquête explique, en partie, pourquoi personne n'est intervenu lors de l'agression à la prison d'Arles Alors que le directeur de la maison centrale d'Arles est entendu ce mardi par des députés, franceinfo a pu consulter des éléments de l'enquête du parquet national antiterroriste, avec plusieurs zones d'ombre sur la vidéosurveillance.
Mort d'Yvan Colonna : la famille "attend des explications sur les nombreux manquements", déclare l'un de ses avocats Me Sylvain Cormier estime qu'il y a eu "au minimum des négligences et peut-être plus grave."
Mort d'Yvan Colonna : ce que révèle le rapport d'enquête sur l'absence d'intervention lors de l'agression à la prison d'Arles Alors que le directeur de la maison centrale d'Arles est entendu ce mardi par des députés, franceinfo a pu consulter des éléments de l'enquête du parquet national antiterroriste, avec plusieurs zones d'ombre sur la vidéosurveillance.
Document franceinfo DOCUMENT FRANCEINFO. Obsèques d’Yvan Colonna : franceinfo a pu vérifier le lieu, la date et l’heure d'une vidéo de CRS chantant "La Marseillaise" Selon les vérifications effectuées par franceinfo, les CRS de Furiani (Haute-Corse) ont bien chanté "La Marseillaise" vendredi alors que les obsèques d'Yvan Colonna débutaient. Cependant, rien ne prouve qu'ils l'ont fait pour "fêter" les funérailles du nationaliste corse.