Cet article date de plus de deux ans.

Réforme des retraites, guerre en Ukraine, situation en Corse... Le "8h30 franceinfo" de Richard Ferrand

Le président LREM de l’Assemblée nationale était jeudi 10 mars l’invité de franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
 

Invité du 8h30 franceinfo, jeudi 10 mars,le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand est revenu sur la question du l'âge de départ à la retraite, sur la guerre en Ukraine et sur la situation en Corse. 

Retraites : "Nous ne devons pas abandonner l'idée d'un régime universel"

Emmanuel Macron veut inscrire dans son programme de campagne un report progressif du départ à la retraite à 65 ans, au lieu de 62 ans actuellement. Richard Ferrand a insisté sur le fait que cela "va se faire progressivement". "On arrivera aux 65 ans en 2032", a ajouté le président LREM de l'Assemblée nationale. Une mesure nécessaire car "nous ne devons pas abandonner l'idée d'un régime universel, avance Richard Ferrand. Simplement, il ne faudra le faire que pour les nouveaux entrants sur le marché du travail."

Présidentielle : "Comment peut-on dire qu'Emmanuel Macron n'aime pas le débat ?"

Le président LREM de l'Assemblée nationale a défendu le choix du président de la République de ne participer à aucun débat avant le premier tour. "Comment peut-on dire qu'Emmanuel Macron n'aime pas le débat ?, s'est agacé Richard Ferrand. Qui a fait le Grand débat ? Qui aime la controverse, qui va vers les Français discuter ? Est-ce que son bilan, son action ne sont pas mis en débat chaque jour depuis cinq ans ?"

Violences en Corse : "Il faut trouver des voies d'apaisement"

Des manifestations et des violences agitent la Corse depuis l'agression en prison du militant indépendantiste Yvan Colonna. Pour Richar Ferrand, "il faut trouver des voies d'apaisement et ne pas laisser ceux qui voudraient en découdre prendre le pas sur ceux qui veulent discuter et trouver des solutions." "Le gouvernement doit prendre sa part, mais le gouvernement s'est beaucoup engagé pour la Corse, estime le président LREM de l'Assemblée nationale. Le Premier ministre est à la tâche et je sais que les élus de Corse le sont aussi."

Revoir l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.