Cet article date de plus de deux ans.

Corse : des CRS accusés d'avoir chanté la Marseillaise le jour des obsèques d'Yvan Colonna, des manifestations violentes éclatent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Corse : des CRS accusés d'avoir chanté la Marseillaise le jour des obsèques d'Yvan Colonna, des manifestations violentes éclatent
Corse : des CRS accusés d'avoir chanté la Marseillaise le jour des obsèques d'Yvan Colonna, des manifestations violentes éclatent Corse : des CRS accusés d'avoir chanté la Marseillaise le jour des obsèques d'Yvan Colonna, des manifestations violentes éclatent (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La Corse a de nouveau été en proie à de nouvelles manifestations violentes dimanche 27 mars. Des affrontements avec les CRS ont eu lieu. 

Des feux de protestation ont été allumés dimanche 27 mars devant une caserne de CRS à Furiani (Haute-Corse), près de Bastia. Dans la soirée, ils n'étaient plus qu'une dizaine de manifestants encagoulés après des échauffourées avec les forces de l'ordre. Plus tôt dans la journée, plus de 500 personnes ont répondu à l'appel de plusieurs mouvements et syndicats indépendantistes, un rassemblement organisé devant la caserne, car ils reprochent aux forces de l'ordre d'avoir chanté la Marseillaise au moment des obsèques du militant indépendantiste Yvan Colonna, vendredi, se basant sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

"La France dehors"

Pour les milieux nationalistes corses, il s'agit là d'une provocation. Sur Twitter, le député corse Jean-Félix Acquaviva a dénoncé "la haine pure" et demande des comptes au gouvernement. Lors d'un autre rassemblement dimanche devant une caserne à Aspretto (Corse-du-Sud), près d'Ajaccio, des manifestants ont accroché une banderole sur laquelle on pouvait lire "La France dehors". Le bilan fait état de quelques blessés légers du côté des manifestants et des forces de l'ordre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.