Mort de George Floyd

George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans est mort lundi 25 mai à Minneapolis. "Je ne peux pas respirer", a-t-il protesté alors qu'un policier l'immobilisait avec un genou sur le cou. La scène a été filmée et a suscité l'indignation dans tout le pays.

Des manifestations ont éclaté dans plusieurs grandes villes américaines vendredi soir, et ce malgré l'inculpation pour homicide involontaire du policier arrêté après plusieurs jours d'émeutes. 

La famille de George Floyd, 46 ans, à laquelle le président Donald Trump a annoncé avoir parlé, a salué l'arrestation du policier comme un premier pas sur "la voie de la justice", mais l'a jugée "tardive" et insuffisante. "Nous voulons une inculpation pour homicide volontaire avec préméditation. Et nous voulons voir les autres agents (impliqués) arrêtés", a-t-elle affirmé dans un communiqué.

L'émotion a dépassé les frontières américaines, et des appels à rendre justice à George Floyd se multipliaient sur les réseaux sociaux dans plusieurs pays. L'affaire rappelle la mort d'Eric Garner, un homme noir décédé en 2014 à New York après avoir été asphyxié lors de son arrestation par des policiers blancs. Lui aussi avait dit "Je ne peux pas respirer", une phrase devenue un cri de ralliement du mouvement Black Lives Matter ("La vie des Noirs compte").

"Trop c'est trop", a dit sa mère, Gwen Carr, à New York vendredi. "Il faut qu'ils arrêtent de venir dans nos quartiers et de terroriser et tuer nos jeunes".

1234567891013