Mort de George Floyd : le policier Derek Chauvin plaide coupable d'avoir violé les droits constitutionnels de la victime

Jusque-là, l'ancien agent de police de 45 ans n'avait jamais admis aucun tort dans la mort de cet Afro-Américain qui a choqué le monde entier.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Derek Chauvin à son procès à Minneapolis (Etats-Unis), le 20 avril 2021. (COURT TV / AFP)

Le policier Derek Chauvin, condamné le 20 avril pour le meurtre de George Floyd, a plaidé coupable mercredi 15 décembre de "violation des droits constitutionnels" de la victime, lors d'une comparution devant un tribunal fédéral, ont rapporté les médias locaux. L'ancien agent de 45 ans, qui était resté agenouillé sur le cou de l'Afro-Américain pendant près de dix minutes en mai 2020, n'avait jusque-là jamais admis aucun tort dans cette mort qui a choqué le monde entier.

Il y a huit mois, Derek Chauvin a été reconnu coupable de meurtre par la justice du Minnesota et condamné à 22 ans et demi de prison, à l'issue d'un procès hors norme. Il a fait appel de cette condamnation. En parallèle, la justice fédérale avait ouvert ses propres poursuites en l'inculpant, ainsi que ses trois anciens collègues, pour "violation des droits constitutionnels" de George Floyd.

L'ex-policier avait plaidé non coupable en septembre

Ces doubles poursuites sont autorisées aux Etats-Unis mais relativement rares, et reflètent l'importance de ce dossier au cœur de manifestations géantes contre le racisme et les violences policières dans tous les Etats-Unis. Dans ce volet, le policier avait plaidé non coupable en septembre mais a changé de stratégie mercredi dans le cadre d'un accord avec les procureurs fédéraux qui lui évitera un nouveau procès.

Aucune date n'a encore été fixée pour le prononcé de sa peine. Les procureurs fédéraux ont réclamé 25 ans de prison à purger en même temps que la peine prononcée devant les tribunaux de l'Etat.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mort de George Floyd

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.