États-Unis : vive émotion après la mort de Patrick Lyoya

Publié
États-Unis : vive émotion après la mort de Patrick Lyoya
FRANCEINFO
Article rédigé par
C. Guttin - franceinfo
France Télévisions

En duplex depuis Washington (États-Unis) dans le 23h de Franceinfo jeudi 14 avril, la journaliste Camille Guttin revient sur les réactions après la mort de Patrick Lyoya, un homme noir décédé lors d’un contrôle de police à Grand Rapids. 

À Grand Rapids (États-Unis), un automobiliste noir de 26 ans, Patrick Lyoya, est décédé le 4 avril dernier lors de son interpellation par un policier. "Forcément, cela rouvre la blessure de l’affaire George Floyd et du mouvement Black Lives Matter qui s’en est suivi", rappelle la journaliste Camille Guttin, en duplex depuis Washington pour le 23h de Franceinfo jeudi 14 avril. Elle indique qu’après la publication de la vidéo de l’interpellation de Patrick Lyoya, "plusieurs centaines de manifestants se sont regroupés à Grand Rapids".

Il s’agit d’une "exécution" pour le père de la victime

La journaliste souligne également que la famille de Patrick Lyoya a tenu une conférence de presse jeudi après-midi. "Son père a expliqué qu’il s’agissait ni plus ni moins d’une exécution. La famille a également beaucoup poussé pour la diffusion de ces vidéos pour que l’affaire soit prise au sérieux. Du côté des forces de l’ordre, le chef de la police de Grand Rapids a expliqué qu’il s’agissait dans tous les cas d’une tragédie. La question aujourd’hui, c’est de savoir est-ce que la vie du policier était menacée pour qu’il sorte et qu’il se serve de son arme. C’est toutes les questions auxquels vont tenter de répondre les enquêteurs", explique Camille Guttin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.