Lors d'un discours hautement symbolique prononcé à Kigali le 27 mai 2021, Emmanuel Macron a reconnu "les responsabilités" de la France dans le génocide qui a fait plus de 800 000 morts en 1994 au Rwanda. Le président français, qui estime que son pays "n'a pas été complice" de ces crimes, n'a toutefois pas présenté d'excuses officielles. Cette visite constitue, selon l'Elysée, "l'étape finale" d'un processus de normalisation entre Paris et Kigali, où un ambassadeur français va faire son retour.Fin mars 2021, un rapport de plus de 1 000 pages, fruit de deux années d'analyse des archives françaises, avait dressé un bilan sans concession de l'implication militaire et politique de Paris. Tout en écartant la "complicité" de génocide, il jugeait que la France "est demeurée aveugle face à la préparation" du génocide et porte des "responsabilités lourdes et accablantes".Au début des années 1990, la France avait soutenu le président Juvénal Habyarimana, un Hutu en butte à la rébellion majoritairement tutsi du Front patriotique rwandais (FPR), basée en Ouganda et menée par Paul Kagame. Le 6 avril 1994, l'avion du président Habyarimana avait été abattu au-dessus de Kigali. S'en étaient suivies des massacres à grande échelle de Tutsi, accusés par les extrémistes hutu de collusion avec le FPR.La France avait alors déclenché l'opération humanitaire Turquoise, mobilisant jusqu'à 2 500 soldats. La mise en place d'une "zone humanitaire sûre" (ZHS) dans le sud-ouest du Rwanda avait de facto freiné la progression du FPR. En juillet 1994, ce dernier s'est finalement emparé de Kigali, mettant fin au génocide.
Génocide au Rwanda : le procès de Félicien Kabuga, qui aurait financé le massacre, s'ouvre à La Haye Félicien Kabuga est le dernier responsable présumé du génocide des Tutsis au Rwanda. Il est jugé au tribunal pénal international de La Haye, aux Pays-Bas, depuis jeudi 29 sept...
Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga dans le box, un procès pour l'Histoire Le procès de cet homme clé du génocide au Rwanda en 1994 va s'ouvrir devant la justice internationale à La Haye aux Pays-Bas, ce jeudi 29 septembre. C'est un moment très attendu par les fami...
Est de la RDC : Kinshasa et Kigali évoquent leur différend à la tribune des Nations unies La RDC a réitéré ses accusations contre le Rwanda alors que la France rejoint la liste des médiateurs entre les deux pays.
Non-lieu dans l’enquête sur l’armée française au Rwanda : "On a une responsabilité accablante, mais il n'y a pas de responsable", regrette un ex-militaire Alors que l'armée française bénéficie d'un non-lieu dans l'enquête sur les massacres de Bisesero, en juin 1994, Guillaume Ancel assure qu'"il y a des responsabilités qui n'ont pas encore été étab...
Génocide au Rwanda : non-lieu dans l'enquête sur la responsabilité de l'armée française lors des massacres de Bisesero Des associations et rescapés accusaient l'armée et la France de "complicité de génocide" pour avoir, selon eux, sciemment abandonné pendant trois jours les civils tutsi.
Vidéo "Info ou Intox" : Non, ces hommes ne sont pas des Tutsis traqués par des Congolais ! Alors que les violences se sont intensifiées ces dernières semaines entre l'armée congolaise et le groupe armé M 23, les cas de désinformation se multiplient et contribuent à tendre davantage le clima...
Rwanda : l'un des fugitifs les plus recherchés pour son implication présumée dans le génocide était en fait mort depuis seize ans Protais Mpiranya était notamment accusé d'avoir fait tuer la Première ministre hutu modérée Agathe Uwilingiyimana.
"Rendre justice est quelque chose d'essentiel" : le procès d'un ancien préfet rwandais s'ouvre à Paris, 28 ans après le génocide L'ex-préfet rwandais Laurent Bucyibaruta, accusé de génocide et complicité de crime contre l'humanité, comparaît à partir de ce lundi et pour dix semaines devant la Cour d'assises de Paris.
Prix Bayeux des correspondants de guerre : retour sur l’histoire d’une récompense qui met en avant les grands reporters La 28e édition du prix Bayeux des correspondants de guerre a eu lieu, samedi 9 octobre. Une récompense créée en 1994, dans le sillage du siège de Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine.
Génocide au Rwanda : un homme interpellé en France et mis en examen pour "génocide" et "crimes contre l'humanité" Le suspect a été placé sous contrôle judiciaire. Le parquet national antiterroriste indique qu'il nie son implication dans le génocide des Tutsi au Rwanda.
À Cannes, l'artiste franco-camerounais Barthélémy Toguo dévoile son univers foisonnant et engagé À coups de sculptures, peintures ou installations étonnantes, l'artiste touche-à-tout Barthélémy Toguo expose son œuvre humaniste et colorée au Centre d'art La Malmaison à Cannes.
Profession : reporter. La journaliste et le génocide rwandais Claude Guibal, grand reporter à la rédaction internationale de Radio France n'était jamais allée au Rwanda. C'est marquée par les reportages de ses aînés qu'elle a atterri à Kigali pour la première fo...
Rwanda : la France a fait "un grand pas, nous devons l'accepter", salue Paul Kagame Le chef d'Etat rwandais juge "très important de répondre à toutes les responsabilités".
Vidéo Retour sur 27 ans de relations franco-rwandaises particulièrement troublées Du génocide au Rwanda en 1994 à la reconnaissance par Emmanuel Macron d'une part de responsabilité de la France ce 27 mai 2021 : retour sur 27 ans de relations franco-rwandaises.
Rwanda : de l'intox à la haine, retour sur l'histoire d'un génocide Au Rwanda, le partage de la population en deux groupes avait été coulé dans le marbre par les premiers colonisateurs belges, instillant dans la mentalité des Rwandais des idées reçues et une haine qui...
Discours d'Emmanuel Macron sur le génocide au Rwanda : "La vérité historique est officialisée" Vincent Duclert, historien, était l'invité du journal de 23 Heures de franceinfo, jeudi 27 mai. C'est lui qui a supervisé le travail de recherche et de mémoire sur le génocide au Rwanda qui a été remi...
Rwanda : Emmanuel Macron "reconnaît" les "responsabilités" de la France dans le génocide des Tutsis Emmanuel Macron s'est rendu au Rwanda, jeudi 27 mai. C'était la deuxième fois de l'histoire qu'un président français s'y rendait depuis le génocide des Tutsis.
Vidéos Génocide au Rwanda : ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron à Kigali Vingt-sept ans après le génocide rwandais, le président français a prononcé jeudi une allocution solennelle à Kigali, temps fort d'une visite censée finaliser la réconciliation entre les deux pays.
Rwanda : Emmanuel Macron reconnaît les responsabilités de la France dans le génocide En visite à Kigali, au Rwanda, jeudi 27 mai, Emmanuel Macron a reconnu "les responsabilités" de la France lors du génocide qui a fait plus de 800 000 morts il y a 27 ans.
Rwanda : Emmanuel Macron ne présente pas d'excuses mais reconnaît "les responsabilités" de la France Emmanuel Macron s'est rendu au Rwanda, jeudi 27 mai, pour une visite officielle sous le thème de la réconciliation, 27 ans après le génocide des Tutsis. Il a prononcé un discours dans lequel il a reco...
Macron au Rwanda, Beauvau de la sécurité, télétravail assoupli... Les informés du jeudi 27 mai Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Rwanda : "Beaucoup de gens de la société civile nous disent que ce discours a été à la hauteur de leurs attentes", assure Hervé Berville Le député LREM d'origine rwandaise était du déplacement jeudi à Kigali avec Emmanuel Macron.
Discours d'Emmanuel Macron au Rwanda : "Un manque de respect" pour les victimes du génocide, déplore le Collectif des parties civiles Alain Gauthier attendait "véritablement des excuses" de la part du chef de l'État français et qu'il reconnaisse la "complicité" de la France dans le génocide des Tutsis en 1994.
Discours de Macron au Rwanda : "C'est un moment important qui a ses limites, il n'y est pas question de justice", estime le journaliste Patrick de Saint-Exupéry Le président français a reconnu la responsabilité de la France dans le génocide rwandais.
Direct Génocide rwandais : Emmanuel Macron annonce le retour d'un ambassadeur français au Rwanda Le chef de l'Etat a réfuté la complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda, mais a reconnu une "responsabilité", lors d'un discours hautement symbolique tenu jeudi au&nb...
Vrai ou Fake : les théories du complot et le génocide des Tutsi au Rwanda Emmanuel Macron est au Rwanda, jeudi 27 mai, pour une visite hautement symbolique après plus de 25 ans de tensions diplomatiques liées au rôle de la France dans le génocide de 1994. Ce génoc...
Génocide des Tutsis au Rwanda : les rescapés attendent "la traduction en justice des génocidaires toujours cachés en France", selon une association "Le cœur des rescapés ne peut pas être apaisé par un simple discours", a souligné sur franceinfo Étienne Nsanzimana, président Ibuka France, association chargée de perpétuer la mémoire des v...
Vidéo Génocide rwandais : "Les tueurs qui hantaient les marais, les collines, les églises n'avaient pas le visage de la France", assure Emmanuel Macron Le chef de l'Etat français a tenu jeudi un discours symbolique au mémorial du génocide rwandais, à Kigali.
Rwanda : "Je viens reconnaître nos responsabilités" dans le génocide des Tutsi, déclare Emmanuel Macron Depuis le Rwanda, jeudi 27 mai, Emmanuel Macron a affirmé que la France était coupable de son silence, mais pas complice du génocide des Tutsi. Cette visite est censée ouvrir une nouvelle page entre l...
Rwanda : l'image de Paul Kagame se brouille de plus en plus Il a été le sauveur du Rwanda en renversant le pouvoir génocidaire. Paul Kagame a aussi relevé son pays. Mais son pouvoir est de plus en plus autocratique.