Vidéo Rwanda : le miracle de la réconciliation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 25 min
Rwanda : le miracle de la réconciliation
Envoyé spécial. Rwanda : le miracle de la réconcliliation Rwanda : le miracle de la réconciliation (ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Dans le village de Mbyo cohabitent des victimes du génocide aux côtés des assassins de leur famille. Une illustration de la volonté du Rwanda de tourner la page...

Mbyo est un village singulier : ici ne vivent que des victimes du génocide aux côtés des assassins directs de leur propre famille. Un pari fou lancé au Rwanda, au lendemain du génocide qui a fait un million de morts en trois mois. Et c'est une réussite !

Pardonner pour reconstruire

Elle illustre la volonté farouche de ce pays de tourner la page. Laurence, par exemple, travaille tous les jours avec son voisin d'en face qui est pourtant l'assassin de sa sœur. Solange est mariée avec Vedaste, le fils du meurtrier d'une partie de sa famille. Chaque jour, le quotidien et la force du pardon effacent les haines du passé et participent à la reconstruction du pays.

Un reportage de Marine Courtade, Paul Cabanis et Mikael Bozo / Grand Angle Productions, diffusé dans "Envoyé spécial" le 28 mars 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.