"Envoyé spécial" du jeudi 28 mars 2024
Pompes à chaleur : pompes à fric ?
Plus écologiques et plus économiques, les pompes à chaleur séduisent les Français. Promues par les pouvoirs publics et financées en partie par les aides de l’État, plus de 300 000 ont été vendues en 2023. Malheureusement, les installateurs ne sont pas tous honnêtes.
Des escrocs se cachent jusque parmi les professionnels qui détiennent le label mis en place par l’État, pourtant censé garantir la qualité des travaux et la fiabilité des entreprises. Qui sont ces escrocs ? Quel est leur mode opératoire ? Comment s’en prémunir ? Et surtout, pourquoi les contrôles sont-ils à ce point défaillants ?
Un reportage de Mathieu Barrère, Clément Voyer, Frédéric Capron et Vincent Fajeau / Auxyma production.
JO : qualifié ou recalé ?
Le paratireur Damien Letulle, les pongistes Alexis et Félix Lebrun, le marathonien Duncan Perrillat et la grimpeuse Oriane Bertone sont unis par le même rêve : ils veulent participer à leurs premiers Jeux olympiques et paralympiques… Feront-ils partie de la sélection ? Leurs routes vers Paris 2024 sont, en tout cas, loin de se ressembler. Félix et Alexis Lebrun, numéro 1 et 2 du tennis de table français, sont les héritiers d’une famille de pongistes professionnels. Aujourd'hui, ils font partie des rares à pouvoir battre les Chinois. A 17 et 20 ans, les deux frères passent ensemble la majorité de leur temps à l’étranger pour des tournois. En France, ils sont les nouveaux ambassadeurs d’un sport encore sous-estimé, alors qu’en Asie, ils sont déjà des stars.
L’ancien champion de France de tir à l’arc Damien Letulle doit passer des Jeux olympiques aux Jeux paralympiques. Un accident à l’INSEP l’a rendu tétraplégique à l’âge de 24 ans, mettant un coup d’arrêt brutal à sa carrière. Vingt ans plus tard, c’est à l’annonce de Paris 2024 qu’il se décide à reprendre son arc en compétition : il veut en être ! La jeune prodige réunionnaise Oriane Bertone est une des meilleures chances françaises de médaille aux JO. En août 2023, elle avait échoué à se qualifier lors des Championnats du monde d’escalade. Une autre compétition lui donne une nouvelle occasion de se qualifier. Va-t-elle y arriver ? Le marathonien Duncan Perrillat s’est blessé en s’entraînant trop intensivement. Sans équipe pour l'accompagner, il lutte pour avoir les moyens de rester dans la course.
Un reportage de Marianne Getti, Thomas Pham-Hung, Hélène Renaux et Jean Barrere / Francetv Presse.
Invité : le judoka Teddy Riner, 11 fois champion du monde, 5 fois champion d'Europe, triple champion olympique, se confie à Elise Lucet sur son avenir professionnel après Paris 2024.
Rwanda : le miracle de la réconciliation
Mbyo est un village singulier : ici ne vivent que des victimes du génocide aux côtés des assassins directs de leur propre famille. Un pari fou lancé au Rwanda, au lendemain du génocide qui a fait un million de morts en trois mois. Et c'est une réussite !
Elle illustre la volonté farouche de ce pays de tourner la page. Laurence, par exemple, travaille tous les jours avec son voisin d'en face qui est pourtant l'assassin de sa sœur. Solange est mariée avec Vedaste, le fils du meurtrier d'une partie de sa famille. Chaque jour, le quotidien et la force du pardon effacent les haines du passé et participent à la reconstruction du pays.
Invité : Loïc de La Mornais a observé, trente ans après le génocide, le nouveau visage du Rwanda. Il est allé avec un groupe de touristes dans le Parc national des volcans, dernier sanctuaire des gorilles de montagne ; au lac Kivu, partagé avec la République démocratique du Congo ; et au Mémorial national du génocide de Kigali, la capitale.
Un reportage de Marine Courtade, Paul Cabanis et Mikael Bozo / Grand Angle Productions.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur X avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.