"Envoyé spécial" du jeudi 6 juin 2024

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 110 min
Envoyé spécial
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Au sommaire : "Dans la tête des complotistes", "My Taylor is rich", "1944 : quand la mémoire résiste".

Dans la tête des complotistes

La vidéo est devenue virale en quelques heures. En mars 2024, dans le nord de la France, un couple refuse de se soumettre à un contrôle de gendarmerie. Pierre et Laetitia se présentent comme des "êtres souverains" et défient l’autorité en assénant une phrase : "On ne contracte pas !"

Selon eux, la France est une entreprise privée, ils ne reconnaissent ni la police ni les administrations, et tentent de se défaire de tout ce qui les lie à l’Etat. De la Drôme à l’Ecosse, "Envoyé spécial" plonge dans cette mouvance complotiste née aux Etats-Unis dans les années 1970. Reportage au cœur d’un mouvement déroutant, qui inquiète les autorités.

Un reportage de Clément Le Goff, Pierre Monégier, Victor Di Bartolo, Hervé Pozzo, Elodie Delevoye et Raynald Lellouche.

My Taylor is rich

En quelques années seulement, elle est devenue la plus grande star de la planète. Taylor Swift, 34 ans et déjà milliardaire uniquement grâce à sa musique, fait tout trembler sur son passage. "Envoyé spécial" a enquêté sur ce phénomène qui dépasse aujourd’hui le monde de la pop : certains prétendent même qu’elle pourrait, à elle seule, faire basculer l’élection présidentielle américaine.

Entre Nashville où elle a débuté et Paris où elle vient d’achever quatre concerts titanesques archi-complets, retour sur le parcours de cette artiste dont l’ascension fulgurante n’a rien d’un hasard. De sa communauté de fans, les "Swifties", en passant par sa musique et ses prises de position politique… la chanteuse exerce un contrôle total sur tout, et parfois même n’importe quoi, où tout lui sert toujours à faire fructifier ses affaires.

Un reportage de Julien Duponchel, Guillaume Beaufils, Florian Le Moal et Adrien Mellot.

1944 : quand la mémoire résiste

C’est une histoire du passé toujours aussi vive dans le présent, à l’écho retentissant en ce 80e anniversaire du Débarquement. Le 12 juin 1944, un groupe de résistants aurait fusillé puis enterré dans les bois 47 soldats allemands prisonniers. Retrouver les corps de ces militaires aurait pu être une formalité, mais en Corrèze, terre de maquis meurtrie par la guerre, tout se chuchote de peur d’ébranler le mythe de la Résistance.

C’est devenu une enquête historique rocambolesque, avec son lot de non-dits, de portes fermées, et de révélations soudaines. Le décor ? Les hauteurs de Meymac, en plein plateau de Millevaches. Les protagonistes ? Des anonymes qui pourraient être votre grand-père, votre voisin ou votre ami d’enfance… Tout a commencé par les confidences d’un homme, un des résistants de cette section FTP. Aujourd’hui âgé de 98 ans, il ne soupçonnait pas ce que ses paroles allaient provoquer…

Un reportage de Floriane Chaume, Matthieu Renier, Swanny Thiébaut et Alexandre Basso.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur X avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.