: Vidéo 1944 : quand la mémoire résiste
C’est une histoire du passé toujours aussi vive dans le présent, à l’écho retentissant en ce 80e anniversaire du Débarquement. Une histoire de quelques-uns, qui concerne tous les citoyens.
Le 12 juin 1944, un groupe de résistants aurait fusillé puis enterré dans les bois 47 soldats allemands faits prisonniers. Retrouver les corps de ces militaires aurait pu être une formalité, mais en Corrèze, terre de maquis meurtrie par la guerre, tout se chuchote de peur d’ébranler le mythe de la Résistance.
Le "prix du sang et des larmes"
C’est donc devenu une enquête historique rocambolesque, avec son lot de non-dits, de portes fermées et de révélations soudaines. Le décor ? Les hauteurs de Meymac, 2 500 habitants en plein plateau de Millevaches. Les protagonistes ? Des anonymes qui pourraient être votre grand-père, votre voisin ou un ami d’enfance…
Tout a commencé en 2019 par les confidences d’un homme, un des résistants de cette section FTP. Aujourd’hui âgé de 98 ans, Edmond Réveil ne soupçonnait pas ce que ses paroles allaient provoquer…
Un reportage de Floriane Chaume, Matthieu Renier, Swanny Thiébaut et Alexandre Basso diffusé dans "Envoyé spécial" le 6 juin 2024.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.