"Envoyé spécial" du jeudi 20 juin 2024

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 110 min
Envoyé spécial
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Au sommaire cette semaine : "Sous le pavillon, la pollution ?", "Législatives, un choix crucial", "Athlètes : qui sera qualifié ?".

Sous le pavillon, la pollution ?

Le littoral reste la destination préférée de 65% des vacanciers français. La plage, c'est bon, c'est beau, mais c'est parfois toxique. Chaque année, en pleine saison estivale, de plus en plus de sites sont interdits à la baignade. De la Méditerranée à la Bretagne, en passant par le Pays basque, aucune côte n’est épargnée. Bactéries, fioul, médicaments, pesticides, les pollutions sont-elles contrôlées et par qui ? Quels risques pour la santé ?

Peut-on encore faire confiance au Pavillon bleu, ce label touristique durable, censé nous rassurer sur la qualité des baignades ? "Envoyé spécial" a cherché à savoir quels sont les critères qui permettent d'obtenir ce pavillon et les garanties qu'ils apportent, mais aussi la manière dont les Agences régionales de santé mesurent les pollutions et quelles sont les défaillances du système. 

Un reportage de Pierre Larrieu, Clément Voyer, Mathieu Barrère, Ludo G. / Auxyma.

Législatives, un choix crucial

Il y a ceux qui veulent faire barrage et ceux qui veulent renverser les digues. Ceux qui sont sûrs de leur choix et ceux qui n’arrivent pas à se décider. "Envoyé spécial" continue de donner la parole aux électeurs de quatre circonscriptions représentatives des enjeux de ces législatives.

Le Nouveau Front populaire tiendra-t-il encore deux semaines à Toulouse ? A Montargis, martyrisée par les émeutes urbaines, ces élections sont-elles en train de fracturer les quartiers populaires en attisant les haines ? En Bretagne ou dans les campagnes de Picardie, les sortants seront-ils sortis ?

Un reportage de la rédaction d’"Envoyé spécial".

Invité : Arnaud Muller, journaliste.

Athlètes : qui sera qualifié ?

Ils sont dans leur dernière ligne droite avant Paris 2024. Le paratireur Damien Letulle, la perchiste Ninon Chapelle, le marathonien Duncan Perrillat et le breakeur Khalil Chabouni tentent de se qualifier pour leurs premiers Jeux olympiques et paralympiques. 

Dans leurs disciplines, les dernières places restent à prendre : pour y arriver, ils ont chacun leurs propres défis à relever. Comment se remettre au plus vite d'une blessure, assurer la logistique qui se cache derrière les compétitions, ou anticiper en parallèle des entraînements une reconversion ? Au bout de la route, un même rêve à atteindre : faire partie de ceux qui représenteront la France cet été... Iront-ils jusqu'au bout ?

Un reportage de Marianne Getti, Hélène Renaux, Jean Barrère, Jérôme Mars et Thomas Pham-Hung.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur X avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.