Vidéo Sous le pavillon, la pollution ?

Publié
Durée de la vidéo : 26 min
Envoyé spécial. Sous le pavillon, la pollution ?
Envoyé spécial. Sous le pavillon, la pollution ? Envoyé spécial. Sous le pavillon, la pollution ? (ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En été, de plus en plus de plages françaises sont interdites à la baignade. Bactéries, fioul, médicaments, pesticides... Les pollutions sont-elles contrôlées et par qui ?

Le littoral reste la destination préférée de 65% des vacanciers français. La plage, c'est bon, c'est beau, mais c'est parfois toxique. Chaque année, en pleine saison estivale, de plus en plus de sites sont interdits à la baignade.

De la Méditerranée à la Bretagne, en passant par le Pays basque, aucune côte n’est épargnée. Bactéries, fioul, médicaments, pesticides, les pollutions sont-elles contrôlées et par qui ? Quels risques pour la santé ?

Peut-on faire confiance au label Pavillon bleu ?

Peut-on encore faire confiance au Pavillon bleu, ce label touristique durable, censé nous rassurer sur la qualité des baignades ? "Envoyé spécial" a cherché à savoir quels sont les critères qui permettent d'obtenir ce pavillon et les garanties qu'ils apportent, mais aussi la manière dont les Agences régionales de santé mesurent les pollutions et quelles sont les défaillances du système. 

Un reportage de Pierre Larrieu, Clément Voyer, Mathieu Barrère, Ludo G.  / Auxyma diffusé dans "Envoyé spécial" le 20 juin 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.