Rwanda : 30ème anniversaire du génocide des Tutsis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rwanda : 30ème anniversaire du génocide des Tutsis
Article rédigé par franceinfo - L. Cadiou
France Télévisions
Au Rwanda, la flamme du souvenir a été allumée, dimanche 7 avril, par le président Paul Kagame, trente ans après le génocide des Tutsis. Cette cérémonie s’est faite en présence de plusieurs dirigeants étrangers.

Une flamme pour se souvenir des 800 000 victimes du génocide rwandais. Il y a trente ans, les premiers Tutsis étaient massacrés, un nettoyage ethnique qui allait gagner tout le pays et conduire à un génocide sous les yeux du monde entier, resté silencieux. "C’est la communauté internationale qui nous a tous laissés tomber, que ce soit par mépris ou par lâcheté", a déclaré Paul Kagame, le président du Rwanda, dimanche 7 avril. 

Plusieurs anciens chefs d’État présents

Parmi les dignitaires présents lors de ces commémorations, l’ancien président américain Bill Clinton, en poste à la Maison-Blanche au moment des massacres, et Nicolas Sarkozy, premier président français à se rendre au Rwanda plusieurs années après le génocide. C’était une présence importante pour les survivants. Lors de sa visite à Kigali, la capitale, en 2021, Emmanuel Macron avait reconnu les responsabilités de la France dans l’abandon de milliers de victimes. Il a tenu à réitérer ses propos dans un message vidéo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.