Isère : comment Voiron redonne vie à son centre-ville ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Isère : comment Voiron redonne vie à son centre-ville ?
Isère : comment Voiron redonne vie à son centre-ville ? Isère : comment Voiron redonne vie à son centre-ville ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Adriaens-Allemand, M. Dana, A. Peres, A. Canestraro
France Télévisions
franceinfo
Les petites et moyennes communes souffrent souvent de la désertification des commerces. Un phénomène qui n’est pas inéluctable, la preuve avec le dynamisme retrouvé du centre-ville de Voiron, en Isère.

En Isère, Voiron est devenue l'une des villes moyennes les plus attractives du département, avec son centre-ville rénové, un bon taux d'emploi et des commerces florissants. Comment expliquer ce dynamisme économique ? Pour encourager une bijouterie à s'installer en centre-ville, l'agglomération lui a accordé un prêt à taux zéro ainsi que 17 000 euros d'aide pour agencer sa boutique. Une dizaine de commerçants bénéficient chaque année de ce coup de pouce, financé aussi en partie par la région. Conséquence : les ouvertures de magasins se sont multipliées.   

1 500 habitants gagnés en dix ans

Autre astuce pour ramener les clients dans l'hypercentre : la piétonnisation. Sans voiture et rafraîchi, le cœur de la ville semble comme neuf. Comme l'explique Thierry Peyraud, commerçant historique de la commune, un plan de rénovation des bâtisses a notamment été mis en place. De plus, les entreprises aussi sont incitées à s'installer avec des loyers modérés.   

Plus attractive, la ville a gagné 1 500 habitants en dix ans, notamment grâce à des prix de l'immobilier plus attractifs. Pour répondre à la demande, de nouveaux logements sortent de terre. Selon un élu, la recette de Voiron pourrait s'appliquer à d'autres villes à condition de se donner les moyens de chasser les subventions. Près de neuf Français sur dix disent préférer habiter dans une ville de taille moyenne plutôt qu'une grande métropole.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.