Mort d'Adama Traoré : une nouvelle expertise renforce l'hypothèse d'un "coup de chaleur" aggravé par son immobilisation par les gendarmes Les avocats des deux parties interprètent cette expertise de deux façons radicalement opposées.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Affaire Adama Traoré : les deux juges ont réentendu les gendarmes impliqués dans son interpellation Dans leurs auditions que franceinfo a pu consulter, les militaires racontent leur version des faits, le soir de la mort du jeune Adama Traoré, le 19 juillet 2016 lors de son interpellation.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Affaire Adama Traoré : le Conseil des droits de l'homme de l'ONU se dit "préoccupé" par le "manque de transparence de la procédure" Les rapporteurs du Conseil des droits de l'homme des Nations unies se disent "préoccupés par les délais importants dans la réalisation d'actes demandés par la famille", selon une lettre envoyée au gouvernement que franceinfo a pu consulter.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Mort d'Adama Traoré : la famille dépose une troisième demande de reconstitution La famille d'Adama Traoré soutient que c'est la technique d'intervention des gendarmes qui a provoqué sa mort.
Mort d'Adama Traoré : "Les juges cherchent à imposer leur vérité", selon l'avocat de la famille, après une nouvelle demande d'expertise Les juges d'instruction ont ordonné une nouvelle expertise médicale pour déterminer la cause du décès du jeune homme en juillet 2016.
Mort d'Adama Traoré : Assa Traoré porte plainte contre une juge d'instruction, notamment pour "dissimulation de preuves" Assa Traoré s'est rendue également mardi matin au tribunal correctionnel de Paris pour demander à avoir accès au dossier.
Affaire Adama Traoré : un complément d'expertise médicale ordonné par les juges d'instruction Ce complément d'expertise intervient après un premier rapport de quatre médecins belges qui avaient conclu que la mort d'Adama Traoré était possiblement liée à son interpellation par les gendarmes.
Emeutes après la mort d'Adama Traoré : son frère Bagui acquitté aux assises Cinq personnes étaient jugées depuis le 21 juin à Pontoise pour des tirs sur les forces de l'ordre dans le Val-d'Oise au cours de plusieurs nuits de violences urbaines particulièrement intenses après la mort d'Adama Traoré en 2016.
Procès des émeutes à la mort d'Adama Traoré : acquittement requis pour son frère Bagui Bagui Traoré est accusé d'être l'organisateur des émeutes qui ont enflammé Persan et Beaumont-sur-Oise après la mort de son frère en juillet 2016. Pour l'avocate générale, il n'y a pas de preuve.
Régionales : la tête de liste LREM en Ile-de-France Laurent Saint-Martin "réfute le terme de violences policières" mais reconnaît "des faits violents" Laurent Saint-Martin, député LREM du Val-de-Marne et tête de liste pour ce même parti aux élections régionales de 2021, était, vendredi 7 mai, l'invité de "Votre instant politique" sur franceinfo canal 27.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Affaire Adama Traoré : le médecin légiste américain qui a autopsié George Floyd met en cause l’intervention des gendarmes Considéré comme l'un des spécialistes en médecine légale les plus réputés des États-Unis, Mickael Baden a été sollicité par l'avocat de la famille d'Adama Traoré il y a plusieurs mois et il vient de rendre son rapport.
Affaire Adama Traoré : une nouvelle expertise met en avant un "coup de chaleur" aggravé "par les manœuvres d’immobilisation des gendarmes" Une nouvelle expertise judiciaire a été conduite dans le cadre de la mort d’Adama Traoré en juillet 2016. Ses résultats ont été dévoilés, lundi 8 février. L’avocat de la famille de la victime demande un procès.
Mort d'Adama Traoré : une nouvelle expertise médicale évoque un lien possible avec l'interpellation des gendarmes Les conclusions de précédentes expertises médicales avaient dédouané les gendarmes.
Vidéo VIDEO. Quand Eric Dupond-Moretti ne veut plus parler de "violences policières" L'expression "violences policières", prononcée par Emmanuel Macron il y a quelques jours, a provoqué la colère des syndicats de police. Eric Dupond-Moretti a retenu la leçon.
Assa Traoré désignée "gardienne de l'année" par "Time" : "Un honneur, la consécration d'un combat", réagit la militante La sœur d'Adama Traoré et militante anti-raciste, figure dans la sélection du magazine américain "Time" des femmes et des hommes qui ont fait l'actualité en 2020, parmi les "Guardians of the Year".
Affaire Adama Traoré : une des expertises médicales dédouanant les gendarmes annulée pour vice de procédure La chambre de l'instruction de Paris a rendu son délibéré ce mardi matin, et il est conforme aux réquisitions du parquet général.
Mort d'un cousin d'Adama Traoré : la famille porte plainte contre X pour "tentative d'escroquerie au jugement" La famille de Mahamadou Fofana se constitue également partie civile pour "faux en écritures publiques aggravé".
Le parquet de Versailles ouvre une information judiciaire après la mort de Mahamadou Fofana, cousin d'Adama Traoré, lors d'une course-poursuite avec la police Selon la police, Mahamadou Fofana a été surpris avec cinq hommes en train de charger une moto volée dans un fourgon et a pris la fuite à la vue des forces de l'ordre, à Marly-le-Roi (Yvelines). Il est mort noyé dans la Seine alors qu'il était poursuivi par les policiers.
Mort du cousin d'Adama Traoré : la famille dénonce une autopsie "incomplète" et confirme porter plainte pour homicide volontaire Quatre jours après la mort de Mahamadou Fofana, un cousin d'Adama Traoré, le rapport d'autopsie ne livre qu’une partie des réponses. L'avocat de la famille réclame une contre-autopsie et confirme son intention de déposer plainte pour homicide volontaire.
Mort du cousin d'Adama Traoré : l'avocat de la famille va déposer plainte pour homicide volontaire Me Bouzrou s'interroge sur les lésions "récentes" à la tête constatées sur le défunt et accuse la procureure de Versailles d'avoir fait preuve de partialité en formulant des "allégations [...] alors que l’enquête n’est même pas commencée".
L'IGPN saisie après la mort d'un cousin d'Adama Traoré, lors d'une course-poursuite avec les forces de l'ordre La police des police est saisie, après la mort d'un homme dans la nuit de dimanche à lundi dans la Seine. Selon des sources policières, l’homme s’est jeté dans la Seine pour fuir les agents, mais la famille doute de cette version.
Ce que l'on sait de la mort de Mahamadou Fofana, cousin d'Adama Traoré, dans "des circonstances floues" L'avocat de la famille a indiqué qu'il envisageait de déposer "une plainte, car seule une enquête menée par un magistrat instructeur indépendant pourra rechercher la vérité et déterminer comment Mahamadou Fofana est mort".
Famille Traoré : un cousin retrouvé noyé, la version de la police contestée Mahamadou Fofana, cousin d'Adama Traoré, s'est noyé dans la Seine dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 septembre. Selon la police, il aurait sauté dans l'eau lui-même, mais cette version est contestée.
Infographies INFOGRAPHIES. Comment l'expression "violences policières" cristallise les clivages politiques A l'Assemblée, sur les réseaux sociaux ou les plateaux de télévision, le débat sur les violences policières est devenu un sujet récurrent du quinquennat. L'expression, controversée, fait émerger de fortes divisions au sein de la sphère politique.
Adama Traoré : la marche a rassemblé environ 2 700 personnes, selon les gendarmes Quatre ans après la mort d'Adama Traoré, ses proches ont organisé samedi après-midi une marche avec des militants écologistes.
Adama Traoré : militants contre les violences policières et écologistes manifestent pour une société "qui ne laisse personne de côté" 2 700 personnes ont manifesté samedi 18 juillet dans le Val-d'Oise, quatre ans après la mort d'Adama Traoré, lors de son interpellation par la police. Parmi elles, des écologistes venus défendre une "société soutenable".
Adama Traoré : une nouvelle marche, quatre ans après sa mort Quatre ans tout juste après la mort d'Adama Traoré lors d'une interpellation par les gendarmes, ses proches organisent une nouvelle marche samedi 18 juillet à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise).
Adama Traoré : une marche organisée par ses proches quatre ans après sa mort Quatre ans après la mort d'Adama Traoré lors d'une interpellation, une marche est organisée samedi 18 juillet à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise). Les juges en charge de l'affaire ont ordonné de nouvelles investigations sur le passé de l'ensemble des protagonistes.
Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur, violences sexuelles, affaire Adama Traoré... Le "8h30 franceinfo" de Rachida Dati La maire Les Républicains du 7e arrondissement de Paris, ancienne ministre de la Justice, était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 17 juillet.
Vidéo VIDEO. Affaire Adama Traoré : "La reprise des investigations peut contribuer à un apaisement", estime Rachida Dati La maire Les Républicains du 7e arrondissement de Paris salue les nouvelles investigations ordonnées par les juges d'instruction, dans l'enquête sur la mort d’Adama Traoré après son interpellation par des gendarmes en 2016.