Résultats des élections : Hombleux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Hombleux (80400) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera l'heure pour les 1 142 habitants d'Hombleux de participer aux élections régionales et départementales et de désigner leurs nouveaux conseillers. Compte tenu de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Pour qui les habitants d'Hombleux ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales ont eu lieu. À Hombleux, c'est Marine LE PEN (FN) qui a gagné le vote. Mais elle n'est arrivée que deuxième à l'étape régionale, précédée par Xavier BERTRAND (LUD). Les électeurs des Hauts-de-France ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 57,77 % des votes. Il faudra patienter jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs valideront de nouveau le parti majoritaire.

Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des sièges disponibles, et les autres places sont distribuées de façon proportionnelle entre toutes les listes ayant décroché au moins 5 % des voix.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Hombleux ?

En 2015, une majorité des citoyens d'Hombleux ont donné leur confiance au binôme M. BRUCHET Antoine et Mme DUMONT Carole (Divers). Les résidents, dans le canton de Ham, ont accordé leur confiance au même binôme (mouvement sans étiquette).

Au niveau de la Somme, les habitants ont voté pour l'Union de la Gauche qui a emporté 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite a obtenu, quant à elle, 8 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer une nouvelle fois. Pour rappel, ce vote permettra d'élire les 46 conseillers de la Somme, département qui est divisé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections