← Tous les résultats

Y: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales de 2021 à Y (80190)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 93 habitants de Y se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. Les risques dus à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que le gouvernement français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Résultats des élections régionales de 2015 à Y

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. C'est la candidate Marine LE PEN (FN) qui a gagné le scrutin à Y. Malgré cette victoire, elle n'est arrivée que deuxième au niveau régional, après Xavier BERTRAND (LUD). Lors des dernières élections, en 2015, les électeurs des Hauts-de-France avaient donc voté à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Avec cette nouvelle élection, le parti en place voudra s'imposer à nouveau.

Les citoyens vont se rendre aux urnes pour désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

50 % des sièges sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix à l'issue du tour se partagent les autres places.

Précédentes élections départementales à Y (2015) : rétrospective

Aux élections de 2015, une majorité des citoyens du canton de Ham ont voté pour le binôme composé de M. BRUCHET Antoine et Mme DUMONT Carole (Divers). Dans le canton de Ham, le vote des habitants a amené à la première place du même binôme (mouvement sans étiquette).

Les habitants de la Somme ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a décroché 17,32 % des voix. Les suffrages pour le Front National ont été de 39,04 %, lui permettant d'obtenir 2 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou changeront la donne. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 46 conseillers départementaux de la Somme, département comprenant 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections