← Tous les résultats

Matigny: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Matigny (80400) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Élus par les 498 habitants de Matigny, les nouveaux conseillers seront désignés à l'occasion des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Afin d'éviter la propagation du coronavirus, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Dernières élections régionales de 2015 : quels résultats à Matigny ?

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? Marine LE PEN (FN) a remporté le suffrage à Matigny, mais elle n'est arrivée que deuxième au niveau régional, dont la première place a été décrochée par Xavier BERTRAND (LUD). En 2015, dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite avait donc totalisé 57,77 % des suffrages. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence.

Précisons que ce scrutin vise à désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

50 % des places sont allouées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont distribués parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Matigny : tendances constatées

À Matigny, le binôme formé par Mme BOUSSARD Marie-Christine et M. GRIMAUX Loïc (FN) a été nommé en 2015 avec une majorité des voix. Sur le canton de Ham, ce sont M. BRUCHET Antoine et Mme DUMONT Carole (mouvement sans étiquette) qui sont toutefois sortis premiers de l'élection.

Les électeurs de la Somme ont choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui attribuant 17,32 % des suffrages. Le Front National est sorti du scrutin avec 39,04 % des votes et 2 sièges. Il va falloir patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants valideront une nouvelle fois le parti majoritaire. Les 46 conseillers départementaux de la Somme seront choisis au cours de ce vote, sachant que le département inclut 23 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections