Somme : Résultats élections régionales et départementales 2021

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

premier tour elections départementales

On connaît à présent, dans la Somme, les résultats du premier tour des élections départementales, scrutin qui élit des binômes au niveau cantonal.

L'Union Centre-Droite se démarque au premier tour des élections dans 14 cantons. L'Union Gauche-Ecologistes quant à elle prend la tête dans 5 cantons. Cela induit que ces partis seront au second tour.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité des résultats des élections :

Résultats élections départementales 1er tour - Somme

France 3 Région

Retrouvez toute l’actualité électorale de votre région et votre département

Somme (80) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : lundi 21 juin 2021

En juin, les 571 879 habitants de la Somme désigneront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Les dangers dus à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Somme : quel était le bilan des élections départementales ?

Au niveau de la Somme, aux dernières élections de 2015, les habitants ont voté en majorité pour l'Union de la Gauche. Celle-ci a donc remporté la majorité des sièges au conseil départemental. Le Front National avait emporté 2 sièges. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin.

Il est important de rappeler que cette élection a pour but d'élire les 46 conseillers départementaux de la Somme, département qui inclut 23 cantons.

Le rôle du binôme (un homme et une femme) choisi par les électeurs de la Somme sera de représenter leur canton au sein du conseil départemental.

Pour qui les résidents de la Somme ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

L'Union de la Droite, en 2015, a gagné les élections dans les Hauts-de-France avec 57,77 % des voix, se garantissant ainsi la majorité des sièges au conseil régional. Il faudra attendre le résultat de ces nouveaux scrutins pour savoir quel parti aura le soutien des citoyens.

Article à la une des élections

DIRECT. Elections régionales : 66,72% des électeurs se sont abstenus, selon les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections