Résultats des élections : Saint-Valery-sur-Somme

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Saint-Valery-sur-Somme (80230)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 2 613 habitants de Saint-Valery-sur-Somme ? Réponse au terme des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Le gouvernement a annoncé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, à cause de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : point sur les résultats à Saint-Valery-sur-Somme

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. À Saint-Valery-sur-Somme, Xavier BERTRAND (LUD) avait réalisé un résultat de 65,13 % lors du scrutin. Il y avait donc remporté la majorité, de même qu'au niveau de la région (57,77 %). Aux précédentes élections de 2015, les résidents des Hauts-de-France ont donc voté à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection.

Il faut retenir que ce vote doit désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

50 % des sièges sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, l'autre moitié revient à la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Valery-sur-Somme, quelles tendances se dessinaient ?

En 2015, le binôme composé de M. HAUSSOULIER Stéphane et Mme HOLLEVILLE-MILHAT Sabrina (UMP) a obtenu une majorité des votes à Saint-Valery-sur-Somme. C'est le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) qui a remporté la première place dans le canton d'Abbeville-2.

Au niveau de la Somme, l'Union de la Gauche avait gagné 14 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union de la Droite, elle avait rassemblé 8 sièges. Le scrutin de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 46 conseillers départementaux de la Somme, scindé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections