← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ault

Résumé du premier tour

Les résidents d'Ault sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 70,81 % des citoyens sont allés aux urnes lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 75,83 %, on constate une baisse de -5,02 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Somme a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 79,03 %, contre 64,82 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Ault ?

À Ault (80), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Marcel Le Moigne obtient 71,93 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. Avec 13 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste. Patrick Richard (Agir ensemble pour Ault) a récolté les suffrages de 28,06 % des habitants. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 2 élus.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (0,94 %). Il y avait également des bulletins invalides (1,98 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Ault

Abstention : 29.19% Participation : 70.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marcel Le Moigne, 71.93%

    Marcel Le Moigne

    UN AUTRE REGARD SUR AULT

    71.93 %

    669 votes

  • Patrick Richard, 28.06%

    Patrick Richard

    Agir ensemble pour Ault

    28.06 %

    261 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1674 habitants
  • 1353 inscrits
  • Votants958 inscrits 70.81%
  • Abstentionnistes395 inscrits 29.19%
  • Votes blancs9 inscrits 0.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ault : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville d'Ault.

Qui sera en lice à Ault pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 à Ault sont alors les suivants. La tête de liste de "UN AUTRE REGARD SUR AULT" n'est autre que Marcel Le Moigne, qui est candidat. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Patrick Richard, tête de liste de "Agir ensemble pour Ault" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Ault : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ault aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Les électeurs d'Ault élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, Ault était du côté d'une tendance politique diverse. Tous ensemble pour ault avait en effet obtenu un résultat de 51,22 %, lors du premier tour. La liste avait donc remporté 15 sièges parmi les 19 possibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste LA DYNAMIQUE AULTOISE fut vaincue. Avec sa deuxième position au scrutin, celle-ci récoltait 4 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation s'élevait à 75,83 % aux précédentes élections.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. 19,37 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 30,38 % et 21 % des suffrages. Les résidents d'Ault ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (50,87 % au deuxième tour). 989 Aultois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,68 %) alors que la participation en 2012 était de 84,02 %. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Tandis que La République en Marche avec Renaissance obtenait 17,71 % des voix aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 35,71 % des citoyens.
Il sera pertinent d'observer cette tendance aux élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Ault : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents d'Ault

Ault, avec ses 1 464 résidents, est une ville de la Somme. Avec Ault, on trouve des communes comme Mers-les-Bains, Gamaches ou également Longroy qui forment la Communauté de Communes des Villes Soeurs. Du point de vue de l'âge, les résidents aultois sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 31,64 % se situent entre 55 et 64 ans. À Ault, les chiffres officiels font état d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 1,99 % des habitants.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville d'Ault

Un survol des secteurs qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Ault. Au sein de la municipalité, on répertorie essentiellement des ouvriers et employés (72,71 % des actifs). La ville est fréquentée par 39,15 % de travailleurs (577 Aultois). Les chômeurs constituent environ 25 % de la population aultoise. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à Ault se révèlent moins élevés que ceux du pays en 2016 : les Aultois ont déclaré percevoir en moyenne 17 662 € par an.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Aultois. Que louent les Aultois ? La demande va à 6 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à 6 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont environ 15 % à investir dans une maison de 6 pièces et 17 % dans une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Ault ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Ault. Avec 175 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.