← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dargnies

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Dargnies. Les citoyens de la commune ont été 60,61 % à se rendre aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, par rapport à 74,47 % en 2014 (baisse de -13,86 points). La participation à l'échelle de la Somme a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (79,03 % contre 64,82 % cette année).

La répartition des places au conseil prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Dargnies ?

Les résidents de Dargnies (80) apprennent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Benoît Ozenne qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 57,79 % des votes. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Émilien Sevelin (UNIS POUR L'AVENIR), pour sa part, a l'appui de 42,20 % des votants. Le conseil municipal compte désormais 3 élus de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (2,06 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (3 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Dargnies

Abstention : 39.39% Participation : 60.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benoît Ozenne, 57.79%

    Benoît Ozenne

    ENSEMBLE POUR DARGNIES

    57.79 %

    293 votes

  • émilien Sevelin, 42.2%

    émilien Sevelin

    UNIS POUR L'AVENIR

    42.2 %

    214 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1324 habitants
  • 881 inscrits
  • Votants534 inscrits 60.61%
  • Abstentionnistes347 inscrits 39.39%
  • Votes blancs11 inscrits 2.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dargnies : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Dargnies ? Vous le saurez ici.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Dargnies

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Dargnies ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date limite était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Émilien Sevelin, tête de liste de "UNIS POUR L'AVENIR", est candidat. La candidature de Benoît Ozenne, tête de liste de "ENSEMBLE POUR DARGNIES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également validée.

Dargnies : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Dargnies choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Tendances des élections municipales 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les électeurs de Dargnies, par un scrutin proportionnel de liste.
Qui gagnait les élections à Dargnies ? Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. La liste ensemble construisons demain avait obtenu le résultat de 64,72 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 13 sièges, parmi les 15 à pourvoir. Nuançant cette tendance, les résidents de la ville plaçaient la liste Liste d'union des forces de gauche à la deuxième position du scrutin, lui attribuant 2 sièges au conseil.
En général assez élevée, la participation était en hausse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 74,01 % alors qu'aux dernières élections municipales le taux de participation était de 74,47 %.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes scores ?

La distribution des votes s'avère inverse à celle des élections présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 34,59 % et 29,51 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se place derrière dans les suffrages avec 14,39 %. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Dargnies pour Marine Le Pen, qui a récolté 59,86 % des votes. 682 Dargniens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75,95 %) alors que la participation en 2012 était de 85,28 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
11,67 % pour La France Insoumise, 42,33 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou réfuter cette tendance.

Dargnies : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Quel est le profil des résidents de Dargnies ?

1 246 personnes vivent à Dargnies. C'est un village de la Somme. Aux côtés de Dargnies, on retrouve Ault, Buigny-lès-Gamaches ou également Millebosc. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes des Villes Soeurs. Si 21,96 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Dargniens a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 0,94 % des individus habitant à Dargnies.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Dargnies

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Dargnies. Représentant 76,64 % de la population active, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Dargniens en poste sont près de 576 et constituent 45,48 % des habitants. Les hommes représentent plus de la moitié des habitants dargniens en demande d'emploi. Les habitants percevant des allocations forment environ 20 % des citoyens.
Durant l'année 2016, les Dargniens avaient en moyenne gagné 17 270 €, un revenu médian plus faible que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les chiffres de l'immobilier dargnien restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les logements les plus loués à Dargnies ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %). Les résidents sont un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et environ 22 % une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Dargnies comme une commune où il fait bon vivre ?

Dargnies est une ville dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. On comptabilise 241 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Dargnies. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.