← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Incheville

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Incheville étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de seulement 44,64 %. Cette année, la part de citoyens de la Seine-Maritime s'étant rendus aux bureaux de vote (54,67 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (72,18 %).

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Incheville ?

Les 15 conseillers municipaux d'Incheville (76) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, José Marchetti arrive en tête du 1er tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus.

Alors que 21,32 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 9,30 % des suffrages étaient des votes blancs.

Le prochain maire doit à présent être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Incheville

Abstention : 55.36% Participation : 44.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • José Marchetti, 100%

    José Marchetti

    LISTE D'UNION ET D'AVENIR MUNICIPAL

    100 %

    306 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1312 habitants
  • 988 inscrits
  • Votants441 inscrits 44.64%
  • Abstentionnistes547 inscrits 55.36%
  • Votes blancs41 inscrits 9.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Incheville : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui est en lice à Incheville ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Du côté d'Incheville, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Incheville, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : José Marchetti propose sa candidature à sa réélection à la mairie d'Incheville, avec la liste "LISTE D'UNION ET D'AVENIR MUNICIPAL".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Incheville ?

Les habitants d'Incheville prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Élections municipales, retour en 2014

De quelle manière s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal d'Incheville ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la majorité des villes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la municipalité d'Incheville. Effectivement, les élus de LISTE D'UNION ET D'AVENIR MUNICIPAL avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 61,51 % des votes, au premier tour. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
En général assez élevée, la participation était en légère hausse, en comparaison avec 2008. En effet, elle s'élevait à 72,36 % alors que lors des dernières Municipales le taux de participation était de 74,07 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des électeurs. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien positionnés au premier tour : 34,2 % des suffrages pour l'un, 26,66 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 15,73 % des voix. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants d'Incheville pour Marine Le Pen, qui a récolté 59,46 % des votes. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Incheville est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 76,26 % en 2012 contre 73,29 % en 2017 (pour 738 votants).
Lors des élections européennes 2019, la liste La France Insoumise (13,68 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (43,62 %).
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Incheville

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité de comprendre l'environnement d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens d'Incheville ?

Cette commune de Seine-Maritime accueille 1 247 résidents. Avec ce village, les municipalités de Saint-Rémy-Boscrocourt, Melleville ou Criel-sur-Mer sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes des Villes Soeurs. Si 24,78 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Inchevillois a entre 25 et 54 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Incheville, avec 0,72 % des résidents.

Portrait des habitants d'Incheville : comment vivent-ils ?

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation quant au chômage à Incheville. Les employés et ouvriers sont des plus représentés parmi la population active d'Incheville (65,05 %). Plus globalement, les Inchevillois en activité, qui sont au nombre de 555, représentent 44,62 % des résidents de la ville. La commune inchevilloise est affectée par le chômage (autour de 20 % de la population active). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Inchevillois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les données de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Inchevillois s'élevait à 18 324 €.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Inchevillois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les habitants sont 8 % à s'avérer locataires d'appartement HLM de 3 pièces et moins de 5 % à louer un appartement HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont 16 % à investir dans une maison de 4 pièces et autour de 20 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Incheville comme une ville où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Incheville, les équipements manquent un peu. De par ses 195 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Incheville compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.