← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Woincourt

Résumé du premier tour

Les résidents de Woincourt sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Avec un taux de participation de tout juste 38,95 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. Le taux de participation dans le département de la Somme a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 79,03 %, contre 64,82 % cette année.

L'attribution des places au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Woincourt ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Woincourt (80). Résultats du premier tour des élections municipales : Arnaud Petit s'impose grâce à 100 % des suffrages. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

3,23 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. De plus, 10,95 % des bulletins ont été jugés nuls.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Woincourt

Abstention : 61.05% Participation : 38.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud Petit, 100%

    Arnaud Petit

    Liste d'avenir et de progrès

    100 %

    345 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1419 habitants
  • 1032 inscrits
  • Votants402 inscrits 38.95%
  • Abstentionnistes630 inscrits 61.05%
  • Votes blancs13 inscrits 3.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Woincourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Woincourt.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Woincourt pour les élections municipales 2020 ?

À Woincourt, une seule liste sera présentée aux votants : Le maire actuel de Woincourt, Arnaud Petit, est candidat à sa réélection (liste "Liste d'avenir et de progrès").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Woincourt ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Woincourt sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les élections municipales 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les habitants de Woincourt.
Élue par les électeurs de Woincourt, la gauche l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Grâce à un score de 100 %, la liste LISTE DE GAUCHE ET D'AVENIR (affiliée à la Gauche) avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un total de 15.
La participation à l'issue des dernières élections s'élevait à 60,33 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 64,47 %. Le taux de participation pour les élections municipales est en général assez élevé.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes Présidentielles, le paysage politique du moment se révèle être inverse. Le suffrage du premier tour a avantagé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 30,59 % et 29,59 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un résultat de 15,11 %. Les résidents de Woincourt ont été une majorité (54,15 %) à voter pour Marine Le Pen. 810 Woincourtois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,59 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 78,24 %. On note en conséquence une baisse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
19,26 % pour "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent", 40,28 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : observer si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Woincourt : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Woincourt.

Plusieurs données sur la population de Woincourt

Woincourt, avec ses 1 268 habitants, est une commune de la Somme. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Vimeu qui regroupe des villes comme Valines, Friville-Escarbotin ou bien Fressenneville. Les résidents de Woincourt sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 28,70 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 0,71 % des individus vivant à Woincourt.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Woincourt

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Woincourt ? Si plus de 533 Woincourtois travaillent (41,33 % des habitants), 68,75 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération woincourtoise. Effectivement, un peu plus de 22 % de la population est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Woincourtois était plus faible que la moyenne nationale de 2014, avec 17 906 € par an à Woincourt, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Woincourtois. Les logements les plus loués à Woincourt ? Il y a une forte demande pour les appartements HLM de 3 pièces (8 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %). La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu moins de 20 % et autour de 20 %.

Peut-on allier qualité de vie avec Woincourt ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Woincourt, ces équipements ne manquent pas. Avec 192 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire. Plus de 7 000 passagers circulent par la gare de Woincourt.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Woincourt, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.