Résultats des élections : Saint-Blimont

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : Saint-Blimont (80960) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les urnes de Saint-Blimont seront ouvertes, en juin, à l'occasion des élections régionales et départementales, lors desquelles les 880 habitants pourront choisir leurs conseillers. Le gouvernement a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes en raison des risques dus à la transmission du coronavirus dans le pays.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Saint-Blimont ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des dernières élections régionales. À Saint-Blimont, avec un résultat de 55,71 %, Xavier BERTRAND (LUD) avait remporté la plus grande partie des voix. Il avait également gagné la majorité avec 57,77 % dans la région. Dans les Hauts-de-France, en 2015, l'Union de la Droite avait donc obtenu 57,77 % des suffrages. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

L'une des listes se voit allouer la moitié des places à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des voix se répartissent de manière proportionnelle les sièges restants.

Précédentes élections départementales à Saint-Blimont : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

En 2015, les électeurs de Saint-Blimont ont accordé une majorité des votes au binôme constitué de Mme DUCROCQ Maryline et M. MAQUET Emmanuel (UMP). Le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a empoché les votes dans le canton de Friville-Escarbotin.

Au niveau de la Somme, les résidents ont voté pour l'Union de la Gauche qui a emporté 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite a obtenu, quant à elle, 8 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer de nouveau. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 46 conseillers départementaux de la Somme, département divisé en 23 cantons.

Article à la une des élections

franceinfo junior. Est-il difficile d'être une femme en politique ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections