Résultats des élections : Pendé

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Pendé (80230)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 1 098 habitants de Pendé d'élire de nouveaux conseillers. L'État a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes à cause des dangers dus à la propagation du coronavirus en France.

Les élections régionales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Pendé ?

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. Marine LE PEN (FN) a été élue à Pendé, mais elle n'est arrivée que deuxième au niveau régional, devancée par Xavier BERTRAND (LUD). L'Union de la Droite obtenait donc la majorité des sièges du conseil régional des Hauts-de-France avec 57,77 % des voix. Ces élections lui permettront éventuellement de s'imposer.

Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

50 % des sièges sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages à l'issue du scrutin se divisent le reste des places.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Pendé ?

En 2015, le binôme constitué de Mme HUIART Nathalie et M. MARTIN David (FN) a obtenu une majorité des votes à Pendé. Ce sont Mme DUCROCQ Maryline et M. MAQUET Emmanuel (Union pour un Mouvement Populaire), toutefois, qui ont remporté les voix des citoyens dans le canton de Friville-Escarbotin.

Au niveau de la Somme, alors que l'Union de la Gauche a récolté 14 sièges au conseil départemental, l'Union de la Droite a reçu 8 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 46 conseillers départementaux de la Somme, département réparti en 23 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections