Résultats des élections : Nesle

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Nesle (80190) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 2 376 habitants de Nesle de désigner de nouveaux conseillers. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les dangers liés à la pandémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales de 2015 à Nesle : bilan des dernières élections

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales ont eu lieu. En emportant la majorité à Nesle, Xavier BERTRAND (LUD), pendant les élections, avait remporté le suffrage. Il l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 57,77 %. Lors des dernières élections, en 2015, les électeurs des Hauts-de-France avaient donc voté à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Avec ce nouveau scrutin, le parti en place voudra se démarquer de nouveau.

Il est important de rappeler que ce vote vise à élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée entre l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des voix exprimées.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Nesle ?

En 2015, les résidents de Nesle ont accordé une majorité des votes au binôme formé de M. BRUCHET Antoine et Mme DUMONT Carole (Divers). Sur le canton de Ham, c'est le même binôme (mouvement sans étiquette) qui est sorti premier de l'élection.

Au niveau de la Somme, le dernier scrutin de 2015 a mené l'Union de la Gauche à la victoire, avantage qui lui a donné la possibilité de réunir 14 sièges. L'Union de la Droite, en revanche, a réalisé 8 sièges au conseil départemental. Le parti favori voudra triompher à nouveau lors de cette élection. Au cours de ce suffrage, les citoyens devront nommer les 46 conseillers départementaux de la Somme. Rappelons de même que ce département se partage en 23 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections