Résultats des élections : Hypercourt

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Pertain (80320)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Durant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 716 habitants de Pertain choisiront leurs nouveaux conseillers. Les dangers dus à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que l'État français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Les élections régionales à Pertain se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Pertain, c'est Marine LE PEN (FN) qui a remporté le suffrage. Mais elle n'est arrivée que deuxième à la phase régionale, devancée par Xavier BERTRAND (LUD). L'Union de la Droite, en 2015, a donc gagné les élections dans les Hauts-de-France avec 57,77 % des votes. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quel parti aura la préférence des citoyens.

Ce sont les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France qui seront nommés au cours de ce vote.

On répartit la moitié des sièges entre l'ensemble des listes obtenant plus de 5 % des suffrages, de façon proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Pertain ?

C'est une majorité des scores que le binôme Mme BOUSSARD Marie-Christine et M. GRIMAUX Loïc (FN) a emporté en 2015 à Pertain. Les résidents du canton de Ham ont toutefois privilégié la candidature de M. BRUCHET Antoine et Mme DUMONT Carole (mouvement sans étiquette).

Au niveau de la Somme, l'Union de la Gauche s'est vue attribuer 14 sièges au conseil départemental. Les voix se sont aussi tournées vers l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de comptabiliser 8 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de triompher de nouveau. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 46 conseillers départementaux de la Somme, département qui est découpé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections