← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Punchy

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Punchy le 15 mars 2020. 53,73 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 60 %, ce qui correspond à une baisse de -6,27 points. La participation dans le département de la Somme a baissé par rapport au dernier scrutin : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi emporter au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits.

Punchy : qui est en tête suite au 1er tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Punchy (80) découvrent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. François Lambotin se démarque au 1er tour des municipales avec 93,75 % des suffrages. On dénombre 90,62 % des votants arrêtant leur choix sur Dimitri Ponchart. Avec 84,37 % des suffrages en leur faveur, Didier Messio et Jerome Potel sont en troisième position du classement. Fernanda Dos Santos Vaz (81,25 %), Valérie Messio (81,25 %) et Pierre-François Scherpereel (81,25 %) se démarquent également du fait de leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Punchy

Abstention : 46.27% Participation : 53.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • François LAMBOTIN, 93.75%



    François LAMBOTIN

    93.75 %

    30 votes

  • Dimitri PONCHART, 90.62%



    Dimitri PONCHART

    90.62 %

    29 votes

  • Didier MESSIO, 84.37%



    Didier MESSIO

    84.37 %

    27 votes

  • Jerome POTEL, 84.37%



    Jerome POTEL

    84.37 %

    27 votes

  • Fernanda DOS SANTOS VAZ, 81.25%



    Fernanda DOS SANTOS VAZ

    81.25 %

    26 votes

  • Valérie MESSIO, 81.25%



    Valérie MESSIO

    81.25 %

    26 votes

  • Pierre-François SCHERPEREEL, 81.25%



    Pierre-François SCHERPEREEL

    81.25 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants36 inscrits 53.73%
  • Abstentionnistes31 inscrits 46.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Punchy : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Punchy

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Didier Messio, maire de Punchy, présente sa candidature pour un autre mandat. Fernanda Dos Santos Vaz sera également candidate. On trouve aussi, dans la liste des candidats, François Lambotin, Valérie Messio, Dimitri Ponchart, Jerome Potel et Pierre-François Scherpereel.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative afin d'être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Punchy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Punchy aura un nouveau conseil municipal. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les résidents de Punchy sont parvenus à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Punchinois avaient fait confiance à Didier Messio et François Lambotin. Caroline Dufour, Valérie Carpentier, Pierre-François Scherpereel, Pascal Scherpereel et Jérôme Potel étaient chargés de les épauler.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié qu'assez peu d'électeurs s'étaient déplacés aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. Effectivement, seuls 39 votes ont été dénombrés sur un total de 65 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, en comparaison avec les précédentes Municipales de 2008 où la participation avait franchi 78,95 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. En analysant les scores de Punchy en 2017 au premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !) d'autre part ont obtenu de bons résultats au premier tour : 29,79 % et 23,4 %. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des habitants de Punchy, soit à 54,35 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Punchy. En effet, 80,3 % des Punchinois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,89 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 20,51 % des votes à l'issue des élections européennes de 2019, par rapport à 35,9 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Punchy

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Punchy, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques qui suivent.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Punchy ?

Punchy est un hameau de la Somme. Ses résidents sont au nombre de 87. Aux côtés de Punchy, on retrouve Warvillers, Caix ou également Fresnes-Mazancourt. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes Terre de Picardie. Les habitants punchinois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 20 % ont entre 15 et 24 ans. D'après les données, Punchy est peu concernée par l'immigration, à raison de 2,33 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Punchy ?

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Punchy. Voici le taux d'emploi des Punchinois : près de 34 habitants travaillent, c'est-à-dire 39,53 % de la population. Les ouvriers et employés forment 80 % des actifs. Si plus de 25 % de la population en âge de travailler reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Punchinois. Question location, on répertorie 6 % de maisons non HLM de 5 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 6 pièces qui sont occupées par des locataires. Plus de 21 % des Punchinois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu plus de 30 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Punchy ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Punchy manquent un peu. On recense 19 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.