← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fonches-Fonchette

Résumé du premier tour

Les habitants de Fonches-Fonchette sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a relevé la commune (48 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. On note que la participation départementale (Somme) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de votes : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Fonches-Fonchette ?

Fonches-Fonchette (80) a vu l'ensemble des 11 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. Béatrice Petit a obtenu 95,12 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. Patrick Jouvenelle a pu miser sur l'appui de 92,68 % des votants. Benjamin Baillet, Sylvain Banaziak, Hervé Guillemont et Denise Noisier se sont distingués à l'issue du premier tour, récoltant 85,36 % des suffrages et remportant donc la troisième place. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les électeurs, comme le démontrent les scores élevés de Philippe Douville (82,92 %), Gauthier Guyot (82,92 %), Jeanine Guyot (82,92 %), Jacques Ourseyre (82,92 %) et Stéphane Nabet (70,73 %).

Suite au décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des bulletins blancs (8,33 %) et des votes nuls (6,25 %).

Le futur maire doit à présent être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Fonches-Fonchette

Abstention : 52% Participation : 48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Béatrice PETIT, 95.12%



    Béatrice PETIT

    95.12 %

    39 votes

  • Patrick JOUVENELLE, 92.68%



    Patrick JOUVENELLE

    92.68 %

    38 votes

  • Benjamin BAILLET, 85.36%



    Benjamin BAILLET

    85.36 %

    35 votes

  • Sylvain BANAZIAK, 85.36%



    Sylvain BANAZIAK

    85.36 %

    35 votes

  • Hervé GUILLEMONT, 85.36%



    Hervé GUILLEMONT

    85.36 %

    35 votes

  • Denise NOISIER, 85.36%



    Denise NOISIER

    85.36 %

    35 votes

  • Philippe DOUVILLE, 82.92%



    Philippe DOUVILLE

    82.92 %

    34 votes

  • Gauthier GUYOT, 82.92%



    Gauthier GUYOT

    82.92 %

    34 votes

  • Jeanine GUYOT, 82.92%



    Jeanine GUYOT

    82.92 %

    34 votes

  • Jacques OURSEYRE, 82.92%



    Jacques OURSEYRE

    82.92 %

    34 votes

  • Stéphane NABET, 70.73%



    Stéphane NABET

    70.73 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 154 habitants
  • 100 inscrits
  • Votants48 inscrits 48%
  • Abstentionnistes52 inscrits 52%
  • Votes blancs4 inscrits 8.33%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fonches-Fonchette : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Fonches-Fonchette pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Fonches-Fonchette, Gauthier Guyot est candidat à sa réélection à la mairie. Benjamin Baillet, qui s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Ils sont aussi candidats : Sylvain Banaziak, Philippe Douville, Hervé Guillemont, Jeanine Guyot, Patrick Jouvenelle, Stéphane Nabet, Denise Noisier, Jacques Ourseyre et Béatrice Petit.

À noter : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fonches-Fonchette ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Fonches-Fonchette de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Fonches-Fonchette avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour diriger leur municipalité, les Fonchois ont fait confiance à Béatrice Petit et Patrick Jouvenelle. Ces derniers avaient été assistés par Benjamin Baillet, Gilles Watrelos, Denise Noisier, Gauthier Guyot mais aussi Jeanine Guyot et Jacques Ourseyre.
D'assez nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 69 sur les 95 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse du taux de participation lorsqu'on le compare aux dernières Municipales de 2008 où il affichait 76,6 %.

Cette évolution s'est-elle établie aux précédents scrutins ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à Fonches-Fonchette, un examen comparatif indique qu'ils étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 40 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 20 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 17,5 % des votes. Les habitants de Fonches-Fonchette ont finalement choisi de voter en faveur de Marine Le Pen (64,62 % au deuxième tour). Les résidents de Fonches-Fonchette ont été 73 à venir voter au second tour.
Comptabilisant 47,62 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie de l'Union de la Droite et du Centre avec un résultat de 16,67 %.

Quelques informations sur Fonches-Fonchette

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Fonches-Fonchette de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Toutes les particularités des habitants de Fonches-Fonchette

Cette ville de la Somme accueille 164 habitants. Fonches-Fonchette fait partie de la Communauté de Communes du Grand Roye, qui est aussi composée de Malpart, Davenescourt ou bien Cressy-Omencourt. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Fonchois ont entre 25 et 54 ans et 13,10 % se trouvent entre 55 et 64 ans.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Fonches-Fonchette à un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. 42,68 % des Fonchois sont actifs (à savoir plus de 69 résidents). Les agriculteurs exploitants et employés représentent 70 % des actifs. 1 % des Fonchois est en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des femmes.
La commune de Fonches-Fonchette est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Fonchois ont en moyenne perçu 18 781 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier fonchois, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue plus de 10 % du marché de l'immobilier de la ville. Plus de 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Fonchois ? Ils sont environ 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi qu'un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Fonches-Fonchette ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Fonches-Fonchette. Il y a 53 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Fonches-Fonchette, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.