← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Carrépuis

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Carrépuis ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a relevé la ville (38,73 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. La mobilisation des citoyens de la Somme a baissé au regard du scrutin précédent (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins la moitié des voix et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Carrépuis : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Carrépuis (80). France Hilaire Mathieu et Christine Vieira Dos Santos obtiennent 96 % des suffrages lors du premier tour des élections municipales. Jean Costa Vieira et Leslie Valck ont réuni 94,66 % des votes à l'issue du premier tour. Grâce à leur score élevé, Frédéric Briet (93,33 %), Jean-Jacques Fatous (93,33 %), Aurore Camara (92 %), Joël Keller (92 %), Nicolas Garcia (90,66 %), Jennifer Foublin (88 %) et Gérard Levert (84 %) figurent parmi les gagnants de ce tour.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Carrépuis

Abstention : 61.27% Participation : 38.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • France HILAIRE MATHIEU, 96%



    France HILAIRE MATHIEU

    96 %

    72 votes

  • Christine VIEIRA DOS SANTOS, 96%



    Christine VIEIRA DOS SANTOS

    96 %

    72 votes

  • Jean COSTA VIEIRA, 94.66%



    Jean COSTA VIEIRA

    94.66 %

    71 votes

  • Leslie VALCK, 94.66%



    Leslie VALCK

    94.66 %

    71 votes

  • Frédéric BRIET, 93.33%



    Frédéric BRIET

    93.33 %

    70 votes

  • Jean-Jacques FATOUS, 93.33%



    Jean-Jacques FATOUS

    93.33 %

    70 votes

  • Aurore CAMARA, 92%



    Aurore CAMARA

    92 %

    69 votes

  • Joël KELLER, 92%



    Joël KELLER

    92 %

    69 votes

  • Nicolas GARCIA, 90.66%



    Nicolas GARCIA

    90.66 %

    68 votes

  • Jennifer FOUBLIN, 88%



    Jennifer FOUBLIN

    88 %

    66 votes

  • Gérard LEVERT, 84%



    Gérard LEVERT

    84 %

    63 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 283 habitants
  • 204 inscrits
  • Votants79 inscrits 38.73%
  • Abstentionnistes125 inscrits 61.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Carrépuis : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Carrépuis

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Joël Keller ne veut pas renoncer à la mairie de Carrépuis et se représente. Frédéric Briet se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Aurore Camara, Jean Costa Vieira, Jean-Jacques Fatous, Jennifer Foublin, Nicolas Garcia, France Hilaire Mathieu, Gérard Levert, Leslie Valck et Christine Vieira Dos Santos ont également été retenus.

Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir reçu les votes de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte de façon à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Carrépuis : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Carrépuis et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Tendances des Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Carrépuis ont été désignés par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Carrépuisiens pouvaient compter sur Joao Costa Vieira et Jean-Jacques Fatous pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Joëlle Boubert, Joël Keller, Claudia Leroy, Michel Celli mais aussi Séverine Fialkowski et Didier Michaelis.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 151 se sont déplacés sur les 200 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, en regard des Municipales de 2008 (participation de 79,72 %).

Une tendance identique à d'autres scrutins ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des Municipales, et les dernières Présidentielles ont été organisées en 2017. Au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la municipalité de Carrépuis s'avéraient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) étaient devant au premier tour : 41,18 % et 20 % des votes. Marine Le Pen a été élue par une majorité des habitants de Carrépuis, à savoir 57,43 %. Le taux de participation des résidents de Carrépuis au second tour était de 80,77 %, soit 168 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,5 % en 2012.
Il y aura eu 46,15 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 19,23 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Carrépuis : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Carrépuis devront donc évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi dire sur les résidents vivant à Carrépuis ?

Carrépuis se trouve dans la Somme. 272 individus habitent dans ce hameau. La Communauté de Communes du Grand Roye donne la possibilité de connecter à Carrépuis des villes et des villages, comme Fignières, Ayencourt ou bien Assainvillers. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,39 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Carrépuis se révèlent peu élevés, avec 2,96 % d'immigrés.

Portrait des résidents de Carrépuis : comment vivent-ils ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Carrépuis, les données qui suivent sont primordiales. Au sein de la commune, on enregistre principalement des employés et ouvriers (77,42 % des actifs). La ville est fréquentée par 54,44 % de travailleurs (146 Carrépuisiens). Moins de 11 %, c'est la proportion des chômeurs dans les habitants carrépuisiens. Une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 20 008 € par an à Carrépuis. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Carrépuisiens sont, pour 7 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour moins de 4 % locataires de maisons non HLM de 6 pièces. Les Carrépuisiens s'avèrent en effet presque 28 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu moins de 30 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Carrépuis ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Carrépuis. On recense 46 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Carrépuis.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.