← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Chavatte

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à La Chavatte. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 75,51 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 65,38 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -10,13 points). On constate que la participation départementale (Somme) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats les électeurs de La Chavatte ont-ils choisis lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de La Chavatte (80) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Mathieu Jacquart atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 97,05 % des électeurs ont choisi de soutenir Christelle Dupont, Rémi Lombard, Miguel Toullet, Karine Verqueren et Marine Walton. Mauricette Fleury (94,11 %) a été plébiscitée par les habitants, comme en témoigne sa résultat élevé.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - La Chavatte

Abstention : 34.62% Participation : 65.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mathieu JACQUART, 100%



    Mathieu JACQUART

    100 %

    34 votes

  • Christelle DUPONT, 97.05%



    Christelle DUPONT

    97.05 %

    33 votes

  • Rémi LOMBARD, 97.05%



    Rémi LOMBARD

    97.05 %

    33 votes

  • Miguel TOULLET, 97.05%



    Miguel TOULLET

    97.05 %

    33 votes

  • Karine VERQUEREN, 97.05%



    Karine VERQUEREN

    97.05 %

    33 votes

  • Marine WALTON, 97.05%



    Marine WALTON

    97.05 %

    33 votes

  • Mauricette FLEURY, 94.11%



    Mauricette FLEURY

    94.11 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants34 inscrits 65.38%
  • Abstentionnistes18 inscrits 34.62%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chavatte : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à La Chavatte

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Mauricette Fleury présente sa candidature à sa réélection à la mairie de La Chavatte. De plus, Christelle Dupont a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. En lice également pour les prochaines élections, Mathieu Jacquart, Rémi Lombard, Miguel Toullet, Karine Verqueren et Marine Walton.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, si un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Chavatte : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de La Chavatte éliront leur nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps, et également choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la commune de La Chavatte avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Alors que Michel Fleury, Johnny Lenoir, Christelle Dupont et Mathieu Jacquart avaient obtenu les votes des habitants de la commune pour les diriger, Francis Delacherie, Robert Leroy et Mauricette Fleury étaient à leurs côtés.
On décompte d'assez nombreux votants à ce scrutin : 37 voix ont été recensées pour une liste de 49 personnes en tout.

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

Les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. À La Chavatte, les résidents de la ville ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Une rapide étude des suffrages du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de constater que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se retrouvent à égalité à 30,95 % chacun. 56,41 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les habitants de La Chavatte. La participation des citoyens de La Chavatte au second tour était de 76,36 %, soit 42 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 98,04 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 18,75 % des suffrages pour Europe Écologie et 34,38 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur La Chavatte

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

La Chavatte : comment est sa population ?

La Chavatte est une ville de la Somme comptant 73 résidents. La Communauté de Communes Terre de Picardie rassemble La Chavatte avec plusieurs autres communes, telles que Harbonnières, Fransart ou également Bayonvillers. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 13,95 % ont entre 15 et 24 ans.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à La Chavatte ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de bien cerner l'emploi à La Chavatte. Avec 38 habitants de la commune en activité, la population active de la commune est de 50,68 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 66,67 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité de la population s'élève à 13 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à La Chavatte ? Concernant le marché locatif, les plus cotées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent 8 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 4 %. Pour l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 4 pièces intéressent le quart des propriétaires lorsque 41 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et La Chavatte ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre de nombreuses familles (21 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).