← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chaulnes

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Chaulnes étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. La ville fait état d'un taux de participation d'à peine 36,63 %, un score très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation enregistré au niveau de la Somme pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (79,03 % contre 64,82 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Premier tour des municipales 2020 à Chaulnes : quels sont les résultats ?

Les habitants de Chaulnes (80) savent donc maintenant qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Thierry Linéatte récolte 100 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 19.

Les bulletins de vote de ce bourg ont été dépouillés : il y a eu 4,18 % de bulletins blancs et 14,64 % de votes non valides.

Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Chaulnes

Abstention : 63.37% Participation : 36.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Linéatte, 100%

    Thierry Linéatte

    Unis pour votre ville.

    100 %

    427 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1961 habitants
  • 1436 inscrits
  • Votants526 inscrits 36.63%
  • Abstentionnistes910 inscrits 63.37%
  • Votes blancs22 inscrits 4.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaulnes : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous recherchez les candidats de la ville de Chaulnes ? Découvrez-les tous sur cette page.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Chaulnes ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Thierry Linéatte a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "Unis pour votre ville".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaulnes ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Chaulnes de constituer un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Les membres du conseil municipal de Chaulnes avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est la gauche qui dominait à Chaulnes. L'AVENIR DE CHAULNES AVEC VOUS avait en effet réalisé un résultat de 60,72 %, lors du premier tour. La liste liée à l'Union de la Gauche avait donc remporté 16 sièges parmi les 19 possibles. Nuançant la tendance évoquée auparavant, la liste UN NOUVEL ELAN POUR CHAULNES finissait le scrutin à la deuxième position et obtenait 3 sièges.
Généralement, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Ce dernier était en baisse, passant de 78,49 % en 2008 à 76,16 % pour la dernière élection.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Une comparaison avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont terminé en tête avec respectivement 36,32 % et 18,25 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 17,01 % des votes. Marine Le Pen a été majoritairement désignée par les électeurs de Chaulnes, à hauteur de 55,29 % au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Chaulnes était de 82,5 %, tandis qu'elle affichait 78,06 % en 2017 avec 1 117 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (17,14 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (43,14 %).
Il sera intéressant d'étudier cette évolution aux élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Quelques informations sur Chaulnes

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Chaulnes de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Plusieurs informations sur la population de Chaulnes

Chaulnes, cette ville de la Somme, est peuplée de 2 083 personnes. Aux alentours, on trouve Berny-en-Santerre, Marchélepot-Misery ou bien Fresnes-Mazancourt qui sont des communes reliées à Chaulnes, grâce à la Communauté de Communes Terre de Picardie. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Chaulnois a entre 25 et 54 ans même si 19,67 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Chaulnes, avec 2,49 % des résidents.

Niveau de vie à Chaulnes : comment se positionnent ses habitants ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Chaulnes. Dans la municipalité, on recense principalement des ouvriers et employés (63,73 % des actifs). La ville est fréquentée par 45,93 % de travailleurs (911 Chaulnois). Les hommes sont plus affectés par le chômage dans l'agglomération chaulnoise. En effet, sur environ 22 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 17 119 € en 2016, les Chaulnois ont un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Côté location dans la ville de Chaulnes, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Les résidents de Chaulnes sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 17 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Chaulnes ?

À noter : les équipements chaulnois (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas dans la commune. Le nombre d'urgences, maternités ou pharmacies disponibles intra-muros est de 2. De par ses 414 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Chaulnes compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 1 crèche et 3 établissements scolaires. La gare de Chaulnes accueille plus de 81 000 usagers par an.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).