← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : L'Échelle-Saint-Aurin

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de L'Échelle-Saint-Aurin sont allés voter pour les élections municipales. En 2014, 72,73 % des citoyens avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 89,47 % à voter, ce qui équivaut à une hausse de 16,74 points. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Somme a baissé en comparaison de la précédente élection (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à L'Échelle-Saint-Aurin ?

À L'Échelle-Saint-Aurin (80), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020. C'est David Fournet, fort de 90 % des voix, qui est en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. Les résultats nous indiquent que Tanguy Fournet obtient le soutien de 88 % des votants. Ses 82 % de suffrages récoltés placent Lolita Desavisse en troisième position dans le classement. Les votes exprimés ont favorisé, en complément, Lysandre Bocquillon (80 %), Chantal Pellé (80 %), Jean-Marie Carré (72 %) et Marie-Antoinette Carré (70 %).

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont invités à choisir – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - L'Échelle-Saint-Aurin

Abstention : 10.53% Participation : 89.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • David FOURNET, 90%



    David FOURNET

    90 %

    45 votes

  • Tanguy FOURNET, 88%



    Tanguy FOURNET

    88 %

    44 votes

  • Lolita DESAVISSE, 82%



    Lolita DESAVISSE

    82 %

    41 votes

  • Lysandre BOCQUILLON, 80%



    Lysandre BOCQUILLON

    80 %

    40 votes

  • Chantal PELLÉ, 80%



    Chantal PELLÉ

    80 %

    40 votes

  • Jean-Marie CARRÉ, 72%



    Jean-Marie CARRÉ

    72 %

    36 votes

  • Marie-Antoinette CARRÉ, 70%



    Marie-Antoinette CARRÉ

    70 %

    35 votes

  • Stéphanie LEROY, 42%



    Stéphanie LEROY

    42 %

    21 votes

  • Louis FRÉMONT, 32%



    Louis FRÉMONT

    32 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants51 inscrits 89.47%
  • Abstentionnistes6 inscrits 10.53%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

L'Échelle-Saint-Aurin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour du vote, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

L'Echelle-Saint-Aurin : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Lysandre Bocquillon est candidat. Jean-Marie Carré, Marie-Antoinette Carré, Lolita Desavisse, David Fournet, Tanguy Fournet, Louis Frémont, Stéphanie Leroy et Chantal Pellé seront également candidats.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des résidents présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à L'Échelle-Saint-Aurin ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de L'Échelle-Saint-Aurin sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Comme pour toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Point sur les Municipales 2014

Comment se déroulent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de L'Échelle-Saint-Aurin : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont compté sur Marie-Antoinette Carré, Stéphanie Louveau, Antoine Duflot, David Fournet et Jean-Marie Carré pour accompagner Steeve Hatterer et David Ame dans leur tâche de les administrer.
D'assez nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 48 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 66 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse de la participation depuis 2008 (84,38 % lors des précédentes élections municipales).

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des habitants de L'Échelle-Saint-Aurin était différent de celui du reste des électeurs français.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 55,1 % et 20,41 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 8,16 % des votes récoltés. Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (67,39 %). Au second tour, il y a eu 49 participants, ce qui équivaut à 76,56 % des habitants de L'Échelle-Saint-Aurin. En 2012, ils étaient 69,64 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (21,21 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (48,48 %).

Quelques informations sur L'Échelle-Saint-Aurin

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de L'Échelle-Saint-Aurin de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelles sont les principales particularités des habitants de L'Échelle-Saint-Aurin ?

53, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur L'Échelle-Saint-Aurin. C'est une commune de la Somme. L'Échelle-Saint-Aurin fait partie de la Communauté de Communes du Grand Roye qui se construit autour de différentes communes comme Remaugies, Montdidier ou bien Assainvillers. Au niveau de l'âge, les résidents restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 35,29 % se situent entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : toutes les données concernant la ville de L'Échelle-Saint-Aurin

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à L'Échelle-Saint-Aurin. Les travailleurs représentent 47,17 % de la population. Plus de 24 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 100 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération. Presque 25 % des habitants sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. 8 % des locataires résident dans une maison non HLM de 5 pièces, quand environ 4 % sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont environ 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

L'Échelle-Saint-Aurin : y vit-on bien ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de L'Échelle-Saint-Aurin, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Il y a 10 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de L'Échelle-Saint-Aurin, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.