← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Armancourt

Les habitants d'Armancourt étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 96 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 100 %. On observe ainsi une baisse de -4 points. La mobilisation des électeurs de la Somme a baissé par rapport à l'élection précédente (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Armancourt ?

Fin du suspense à Armancourt (80), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont David Bourbier et Bruno Fremont, forts de 91,66 % des suffrages, qui arrivent en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. Les électeurs ont choisi Xavier Lachèvre à 83,33 % au premier tour, en lui attribuant la troisième place. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les résultats assez élevés de Marjorie Delaporte (70,83 %), Stéphane Delaporte (70,83 %), Georges Lhotte (66,66 %) et Sandrine Petit (62,50 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats Armancourt

Abstention : 4% Participation : 96%
  • David BOURBIER
    91.66 %
    22 votes
  • Bruno FREMONT
    91.66 %
    22 votes
  • Xavier LACHÈVRE
    83.33 %
    20 votes
  • Marjorie DELAPORTE
    70.83 %
    17 votes
  • Stéphane DELAPORTE
    70.83 %
    17 votes
  • Georges LHOTTE
    66.66 %
    16 votes
  • Sandrine PETIT
    62.5 %
    15 votes
  • Claudine BOURRÉ
    33.33 %
    8 votes
  • Adrien FRÉMONT
    29.16 %
    7 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 19 habitants
    • 25 inscrits
    • Votants24 inscrits 96%
    • Abstentionnistes1 inscrits 4%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Armancourt

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui sont les candidats à Armancourt pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Conserver la mairie d'Armancourt est le nouvel objectif de Marjorie Delaporte. David Bourbier est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Claudine Bourré, Stéphane Delaporte, Adrien Frémont, Bruno Fremont, Xavier Lachèvre, Georges Lhotte et Sandrine Petit ont également validé leur candidature.
Rappel : les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Armancourt ?

Les citoyens d'Armancourt se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les élections municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal d'Armancourt avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 7 membres. Pour épauler Stéphane Delaporte, Sandrine Petit et Marjorie Delaporte dans leurs devoirs, les Armancourtois avaient pu compter sur Guy Lhotte, Bruno Frémont, Xavier Lachevre et David Bourbier.
En France, un taux de participation à 100 % aux élections est une chose rare. Néanmoins, à Armancourt, à l'occasion des Municipales de 2014, c'est bien ce taux qui a été affiché.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. En étudiant les résultats d'Armancourt en 2017 au premier tour des Présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !), premiers avec respectivement 27,27 % et 22,73 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents d'Armancourt au second tour, car ils ont été 62,5 % à voter pour Emmanuel Macron. La participation des habitants d'Armancourt au second tour était de 100 %, soit 24 habitants. En comparaison, ils étaient 89,47 % en 2012.
16,67 % pour Europe Écologie, 22,22 % pour l'Union de la Droite et du Centre : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Armancourt : les données clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Armancourt. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quel est le profil des résidents d'Armancourt ?

Armancourt, avec ses 33 habitants, est une commune de la Somme. Plusieurs villes sont reliées à Armancourt depuis la création de la Communauté de Communes du Grand Roye, comme Remaugies, Courtemanche ou Grivillers. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,67 % ont entre 15 et 24 ans.

Armancourt : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Armancourt ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Près de 15 Armancourtois déclarent avoir une activité professionnelle – soit 48,28 % de la population. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 100 % de la population active. Plus de 21 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans la population armancourtoise. Plus de la moitié sont des hommes.

Armancourt : y vit-on bien ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Armancourt, ces équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 10.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente aux alentours. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Armancourt est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.