← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Goyencourt

Résumé du premier tour

Les citoyens de Goyencourt sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 55,13 % alors qu'elle était de 75 % en 2014 (baisse de -19,87 points). La mobilisation des électeurs de la Somme a baissé par rapport au scrutin précédent (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Si un candidat peut réunir au moins la moitié des voix et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Municipales 2020 à Goyencourt : qui l'emporte lors du premier tour ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Goyencourt (80) est donc à présent connu dès le premier tour des municipales 2020. Hubert Etevez récolte 95,12 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. On compte 90,24 % des votants arrêtant leur choix sur Jean-Noël Cavillon et Jean-Christophe Leroux. Valérie Bauduin (87,80 %), Hervé Etevez (87,80 %), Anne Bruniaux (85,36 %) et Fanny Beaudelain (75,60 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, séduit les citoyens.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 4,65 %.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Goyencourt

Abstention : 44.87% Participation : 55.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hubert ETEVEZ, 95.12%



    Hubert ETEVEZ

    95.12 %

    39 votes

  • Jean-Noël CAVILLON, 90.24%



    Jean-Noël CAVILLON

    90.24 %

    37 votes

  • Jean-Christophe LEROUX, 90.24%



    Jean-Christophe LEROUX

    90.24 %

    37 votes

  • Valérie BAUDUIN, 87.8%



    Valérie BAUDUIN

    87.8 %

    36 votes

  • Hervé ETEVEZ, 87.8%



    Hervé ETEVEZ

    87.8 %

    36 votes

  • Anne BRUNIAUX, 85.36%



    Anne BRUNIAUX

    85.36 %

    35 votes

  • Fanny BEAUDELAIN, 75.6%



    Fanny BEAUDELAIN

    75.6 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants43 inscrits 55.13%
  • Abstentionnistes35 inscrits 44.87%
  • Votes blancs2 inscrits 4.65%

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Goyencourt : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Goyencourt

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Goyencourt, Valérie Bauduin présente à nouveau sa candidature. Fanny Beaudelain est candidate. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Goyencourt Anne Bruniaux, Jean-Noël Cavillon, Hervé Etevez, Hubert Etevez et Jean-Christophe Leroux.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Goyencourt ?

Le conseil municipal sortant de Goyencourt remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter à ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Tendances des Municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Goyencourt, dès le soir du premier tour, les résidents élisaient 7 membres du conseil municipal. Avec Valérie Bauduin, Hubert Etevez, Jean-Christophe Leroux, Henri Etevez et Gabin Dhervillez, Hervé Etevez et Jean-Noël Cavillon avaient été choisis pour diriger les habitants de la commune.
Retour sur la participation : il a été enregistré que d'assez nombreux citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. En effet, 57 votes ont été comptés sur un total de 76 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 78,67 %.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux précédents scrutins ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Les votes de la municipalité de Goyencourt au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste de l'Hexagone.
Avec 45 % et 23,33 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 21,67 % des voix. À Goyencourt, 53,7 % des votants ont choisi Marine Le Pen au second tour. 59 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,63 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86,3 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 32,35 %, alors que La République en Marche avec Renaissance obtient 23,53 % des votes.

Quelques informations sur Goyencourt

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Goyencourt. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Toutes les caractéristiques des habitants de Goyencourt

Goyencourt est une ville de la Somme. Elle comptabilise 94 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Grand Roye qui regroupe des communes comme Roye, Marché-Allouarde ou Le Cardonnois. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 20 % se situent entre 55 et 64 ans. Goyencourt est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,08 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Quels sont les revenus moyens à Goyencourt ?   

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Goyencourt, les données qui suivent sont essentielles. Ce hameau est essentiellement habité par des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires qui constituent 58,33 % de sa population en activité (plus de 48 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 50,54 %). 6 %, c'est la proportion des chômeurs dans les résidents. Plus de la moitié sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. Au niveau de la location, on constate que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces. Ils sont environ 5 % à louer le premier type de logement et environ 5 % le deuxième. Les résidents de Goyencourt sont 39 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Goyencourt propose une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Goyencourt. Il y a 22 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Goyencourt, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.