← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hainvillers

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Hainvillers se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 73,21 % à s'exprimer au 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 86,67 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -13,46 points). Plus largement, la participation dans le département de l'Oise a baissé par rapport à la dernière élection (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Hainvillers ?

À Hainvillers (60), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Yves Flon atteint 100 % au premier tour des municipales. Thérèse Dube emporte 90,24 % des votes. Forts de 87,80 % des suffrages, Jean-Paul Clais et Christophe Snoeck s'accordent la troisième place à l'issue du premier tour. Éric Grevin (80,48 %), Élisabeth Pichonnat (80,48 %) et Gérard Menard (78,04 %) ont également, d'après leur score élevé, séduit les citoyens.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Hainvillers

Abstention : 26.79% Participation : 73.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves FLON, 100%



    Yves FLON

    100 %

    41 votes

  • Thérèse DUBE, 90.24%



    Thérèse DUBE

    90.24 %

    37 votes

  • Jean-Paul CLAIS, 87.8%



    Jean-Paul CLAIS

    87.8 %

    36 votes

  • Christophe SNOECK, 87.8%



    Christophe SNOECK

    87.8 %

    36 votes

  • Éric GREVIN, 80.48%



    Éric GREVIN

    80.48 %

    33 votes

  • Élisabeth PICHONNAT, 80.48%



    Élisabeth PICHONNAT

    80.48 %

    33 votes

  • Gérard MENARD, 78.04%



    Gérard MENARD

    78.04 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants41 inscrits 73.21%
  • Abstentionnistes15 inscrits 26.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hainvillers : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui se présente à Hainvillers aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Yves Flon souhaite être maintenu à la tête de la mairie d'Hainvillers. De plus, Jean-Paul Clais a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Les candidatures de Thérèse Dube, Éric Grevin, Gérard Menard, Élisabeth Pichonnat et Christophe Snoeck viennent se rajouter à celles précédemment évoquées.

Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hainvillers ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Hainvillers éliront leur nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la commune d'Hainvillers, et ce dès le soir du premier tour. Les candidats Yves Flon et Thérèse Dube, avec David Aube, Gérard Menard, Élisabeth Pichonnat, William Descendres mais aussi Jean-Paul Clais et Aurore Flon à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la commune.
39 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 45 inscrits. On estime donc que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte hausse du taux de participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il affichait 81,25 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont tenus depuis les dernières Municipales. En étudiant les scores d'Hainvillers en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau national.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 43,75 % et 25 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 8,33 % des voix. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 73,17 % des votes des habitants d'Hainvillers. 83,64 % (soit 46 votants) : telle était la participation des résidents d'Hainvillers au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 88,89 % à faire le déplacement en 2012.
Europe Écologie a emporté un score de 13,89 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 36,11 % des voix.

Hainvillers : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune d'Hainvillers ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Le profil des habitants d'Hainvillers

80 résidents, voilà une info clé d'Hainvillers, commune de l'Oise. Le regroupement de la Communauté de Communes du Pays des Sources a permis d'attacher des communes comme Conchy-les-Pots, Biermont ou Giraumont à ce hameau. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,75 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Le pourcentage des habitants immigrés est peu important (1,23 %).

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Hainvillers

Voici des chiffres clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Hainvillers. Représentant 57,14 % de la population en activité, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 41 et forment 53,09 % des habitants. 16 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein des résidents. Une majeure partie sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Côté location dans la ville d'Hainvillers, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à 6 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à presque 21 % quand environ 21 % choisissent des maisons de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Hainvillers ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de la commune. Avec 19 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Hainvillers compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Hainvillers, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.