← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Belloy

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Belloy, tout comme dans les autres communes de la région. -21,06 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 65,43 % des citoyens se sont exprimés, contre 86,49 % la dernière fois. En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on constate que la participation des électeurs de l'Oise a baissé : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet emporter au moins 50 % des suffrages exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Belloy : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les résidents de Belloy (60) savent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christophe Tassin récolte 96,22 % des votes au premier tour des élections municipales. En ce qui concerne Ghislaine Haincellin, elle obtient 92,45 % des suffrages. 88,67 %, tel est le score réalisé par Pascal Derudder lors de ce tour, le propulsant donc en troisième position. Diégo Bouchez (86,79 %), Christian Cardon (84,90 %), Jackie Ducastel (83,01 %) et Patrick Lemaire (83,01 %) ont également, d'après leur score élevé, convaincu les citoyens.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Belloy

Abstention : 34.57% Participation : 65.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe TASSIN, 96.22%



    Christophe TASSIN

    96.22 %

    51 votes

  • Ghislaine HAINCELLIN, 92.45%



    Ghislaine HAINCELLIN

    92.45 %

    49 votes

  • Pascal DERUDDER, 88.67%



    Pascal DERUDDER

    88.67 %

    47 votes

  • Diégo BOUCHEZ, 86.79%



    Diégo BOUCHEZ

    86.79 %

    46 votes

  • Christian CARDON, 84.9%



    Christian CARDON

    84.9 %

    45 votes

  • Jackie DUCASTEL, 83.01%



    Jackie DUCASTEL

    83.01 %

    44 votes

  • Patrick LEMAIRE, 83.01%



    Patrick LEMAIRE

    83.01 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants53 inscrits 65.43%
  • Abstentionnistes28 inscrits 34.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Belloy : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question de désigner non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui se présente à Belloy aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La ville de Belloy, tenue par Christian Cardon, voit celui-ci candidater à sa réélection. De plus, Diégo Bouchez a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Pascal Derudder, Jackie Ducastel, Ghislaine Haincellin, Patrick Lemaire et Christophe Tassin ont aussi validé leur candidature.

Pour information : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats devront obtenir une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Belloy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Belloy seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Belloy, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Ghislaine Haincellin et Christian Cardon. Ces derniers étaient accompagnés par Jackie Ducastel, Patrick Lemaire, Emile Oursel, Pascal Derudder et Diégo Bouchez.
De nombreux citoyens sont partis voter (64 d'entre eux pour 74 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui a atteint 75,76 %, on observe une forte hausse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les résidents de Belloy ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Une brève étude des votes du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de constater que François Fillon et Marine Le Pen se retrouvent ex aequo à 30,3 % tous les deux. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 58,7 % au vote de la part des électeurs de Belloy. 62 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,49 % des citoyens de Belloy, contre 86,57 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 36 % des votes, devançant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22 %).

Belloy : les informations clefs

Le conseil municipal de Belloy, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Belloy ?

Belloy, avec ses 94 habitants, est une commune de l'Oise. On retrouve dans la Communauté de Communes du Pays des Sources, avec Belloy, les villes de Thiescourt, Cannectancourt ou bien Hainvillers. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,41 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Belloy, on y recense 3,19 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Belloy ?   

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Belloy. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 71,43 % des habitants de la commune actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. Globalement, 46,81 % de la population travaillent, soit environ 44 personnes. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles constituent une majeure partie des chômeurs en ville (moins de 5 % de la population en âge de travailler).
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour 5 % une maison non HLM de 3 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et 36 % une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Belloy ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Belloy, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 16 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.