← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ressons-sur-Matz

Résumé du premier tour

Les habitants de Ressons-sur-Matz ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 58,49 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-18,92 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était alors de 77,41 %. On constate que le taux de participation départemental (Oise) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Ressons-sur-Matz : quels sont les résultats du premier tour ?

À Ressons-sur-Matz (60), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 74,70 % des votes, Alain De Paermentier arrive en première place du 1er tour des élections municipales. On retrouvera 17 membres de sa liste au conseil. Yves Gengel (Vivre mieux à Ressons-sur-Matz) obtient l'appui de 19,20 % des électeurs. Avec 2 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (0,26 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (1,43 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Ressons-sur-Matz

Abstention : 41.51% Participation : 58.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain De Paermentier, 74.7%

    Alain De Paermentier

    Ensemble Pour Ressons

    74.7 %

    564 votes

  • Yves Gengel, 19.2%

    Yves Gengel

    Vivre mieux à Ressons-sur-Matz

    19.2 %

    145 votes

  • Stéphane Matran, 6.09%

    Stéphane Matran

    Agir pour Ressons-sur-Matz

    6.09 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1603 habitants
  • 1313 inscrits
  • Votants768 inscrits 58.49%
  • Abstentionnistes545 inscrits 41.51%
  • Votes blancs2 inscrits 0.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ressons-sur-Matz : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Qui est en lice à Ressons-Sur-Matz ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Ressons-Sur-Matz

Au-delà du 27 février, les candidats ne pouvaient plus déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Ressons-Sur-Matz : Se maintenir à la mairie de Ressons-Sur-Matz est le nouvel objectif d'Alain De Paermentier, avec la liste "Ensemble Pour Ressons". Yves Gengel se présente comme candidat à la tête de la liste "Vivre mieux à Ressons-sur-Matz". Aussi candidat lors des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Stéphane Matran, tête de liste de "Agir pour Ressons-sur-Matz" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenu.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ressons-sur-Matz ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Ressons-sur-Matz sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Ressons-sur-Matz, via un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Ressons-sur-Matz avaient privilégié la droite. Avec un nombre de 16 sièges sur les 19 disponibles, l'Union pour un Mouvement Populaire se démarquait en effet dans la commune. La liste ENSEMBLE POUR RESSONS obtenait ainsi 67,25 % des votes au premier tour. Nuançant cette tendance, la liste VIVRE à RESSONS sur MATZ manquait la première position du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
En 2008, la participation aux Municipales était de 68,08 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte hausse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 77,41 %.

Est-il possible que cette évolution ait été présente lors des dernières élections ?

Les votants ont fait fixer une tendance globale identique au cours des Présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 41,63 % des suffrages, suivie de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 17,36 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 16,74 %. Les électeurs de Ressons-sur-Matz ont finalement choisi de voter pour Marine Le Pen (56,78 % au second tour). En 2012, 82,16 % des habitants de Ressons-sur-Matz avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 920 en 2017 (soit 73,48 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 49,25 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 14,76 % des voix.
On en saura plus sur l'importance de cette tendance lors des élections municipales 2020.

Ressons-sur-Matz : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Ressons-sur-Matz

À Ressons-sur-Matz, 1 687 habitants vivent dans ce village de l'Oise. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays des Sources qui réunit des communes telles qu'Écuvilly, Vignemont ou bien Dives. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,49 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Ressons-sur-Matz, les données officielles attestent d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 2,86 % de la population.

Ressons-sur-Matz : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Ressons-sur-Matz. Le portrait des travailleurs ressontois est celui-ci : les employés et ouvriers sont présents à hauteur de 62,18 %. La population active est de 46,56 % (près de 788 individus). Les femmes ressontoises sont dans l'ensemble plus affectées par le chômage. Sur 17 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les Ressontois perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 19 337 € par an à Ressons-sur-Matz en 2016).
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier ressontois, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Les Ressontois se révèlent, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 4 % locataires d'appartement HLM de 2 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à 17 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu moins de 20 % sur une maison de 4 pièces.

Ressons-sur-Matz : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les besoins des Ressontois. Avec ses 366 enfants âgés de 0 à 15 ans à Ressons-sur-Matz, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 3 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Ressons-sur-Matz est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.