Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Buverchy ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -8,22 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où il atteignait 70,73 %, par rapport à 78,95 %. La participation dans le département de la Somme a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de voix : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Buverchy : quels sont les résultats du 1er tour ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Buverchy (80) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, ce sont Stéphane Beranger, Olivier Carpentier, Pierre Carpentier, Emmanuel Commun, Karine Dessaint, Baptiste Marolle et Stéphane Picard qui arrivent en première place avec 100 % des voix.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 3,45 % de bulletins blancs et 3,45 % de bulletins non valides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats Buverchy

Abstention : 29.27% Participation : 70.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Stéphane BERANGER, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Stéphane BERANGER

    100 %

    27 votes

  • 2, Olivier CARPENTIER, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Olivier CARPENTIER

    100 %

    27 votes

  • 3, Pierre CARPENTIER, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Pierre CARPENTIER

    100 %

    27 votes

  • 4, Emmanuel COMMUN, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Emmanuel COMMUN

    100 %

    27 votes

  • 5, Karine DESSAINT, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Karine DESSAINT

    100 %

    27 votes

  • 6, Baptiste MAROLLE, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Baptiste MAROLLE

    100 %

    27 votes

  • 7, Stéphane PICARD, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Stéphane PICARD

    100 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 41 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants29 inscrits 70.73%
  • Abstentionnistes12 inscrits 29.27%
  • Votes blancs1 inscrits 3.45%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Buverchy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Buverchy

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La ville de Buverchy, tenue par Pierre Carpentier, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Stéphane Beranger a annoncé qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Les candidatures d'Olivier Carpentier, Emmanuel Commun, Karine Dessaint, Baptiste Marolle et Stéphane Picard sont également validées.
Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir obtenu une majorité relative afin d'être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Buverchy ?

Les électeurs de Buverchy se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Buverchy avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Ce sont Emmanuel Commun et Laure Leroy que les Buverchois avaient élus pour les administrer, en compagnie de Baptiste Marolle, Stéphane Picard, Stéphane Beranger, Thomas Auguet et Pierre Carpentier.
Parmi les 38 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (30 votes). Cette participation montre une forte hausse par rapport à celle enregistrée lors des précédentes Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 67,57 %.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, datent de 2017. En 2017, la distribution des votes au premier tour des précédentes élections présidentielles à Buverchy a été différente de celle constatée sur l'ensemble de la France.
Le dépouillement des suffrages du premier tour, qui s'est tenu le 23 avril 2017, a vu Marine Le Pen et François Fillon se hisser en première position, ayant récolté 29,03 % des votes chacun. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (52,38 %). 29 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 74,36 % des résidents de Buverchy, contre 77,14 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 37,04 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 29,63 % des suffrages.

Buverchy : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Buverchy de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Que connaît-on des individus résidant à Buverchy ?

Buverchy est un petit village de la Somme. Ses résidents sont au nombre de 49. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Potte, Offoy ou également Sancourt comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes de l'Est de la Somme.

Niveau de vie confortable et Buverchy vont-ils de pair ?

Les données qui suivent offrent le portrait des actifs à Buverchy. Les ouvriers et employés sont très représentés au sein de la population active de Buverchy (66,67 %). Plus globalement, les Buverchois en activité, qui sont au nombre de 23, constituent 48,98 % des habitants de la ville. 8 % des Buverchois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des hommes.

Peut-on associer qualité de vie et Buverchy ?

Remarque : les équipements buverchois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 9.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Buverchy, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.