← Tous les résultats

Fréniches: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Fréniches (60640) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les habitants de Fréniches désigneront, en juin, de nouveaux conseillers. Pour information, l'État a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Fréniches : le compte-rendu

Les dernières élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. À Fréniches, avec un score de 53,85 %, Xavier BERTRAND (LUD) avait remporté la plus grande partie des voix. Il avait aussi gagné la majorité avec 57,77 % dans la région. En 2015, dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite s'était donc vue allouer 57,77 % des suffrages. À voir de quelle façon ces nouvelles élections changeront (ou non) la tendance.

Pour rappel, l'objectif de ce vote est d'élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

On distribue la moitié des sièges parmi l'intégralité des listes obtenant au moins 5 % des votes, de façon proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Tendances des élections départementales de 2015 à Fréniches

En 2015, c'est le binôme M. DEGUISE Patrick et Mme DUQUENNE-HORC Caroline (LUG) que les électeurs de Fréniches ont choisi, avec une majorité des voix. Le scrutin a toutefois permis la victoire de M. GUINIOT Michel et Mme JORAND Nathalie (Front National) dans le canton de Noyon.

Lors des précédentes élections, en 2015, les habitants de l'Oise avaient voté à 42,42 % pour l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, avait décroché 41,48 % des suffrages, soit 4 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place chercheront à se démarquer à nouveau. Rappelons que ce vote a pour but de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Oise, département réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections