← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Plessis-Patte-d'Oie

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs du Plessis-Patte-d'Oie le 15 mars 2020. La participation a donc baissé de -8,08 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 54,84 %, par rapport à 62,92 %. Cette année, la part de citoyens de l'Oise s'étant rendus aux urnes (55,81 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,41 %).

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Au Plessis-Patte-d'Oie, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 conseillers municipaux du Plessis-Patte-d'Oie (60) ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Odile Ramette obtient 78 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. 76 % des votants appuient Pierre Syryn. Avec 74 % des suffrages en leur faveur, Thierry Dufour et Nathalie Lautier Margerin sont en troisième position du classement. Les voix exprimées ont avantagé, par ailleurs, Marc Rouzé (70 %), Alina Pokhna Tchissambou Bikambou (68 %), Hervé Merlier (66 %), Benoît Syryn (66 %), Antoine Tchissambou Bikambou (66 %), Christine Lampaert (64 %) et Hervé Roussel (64 %).

Le nouveau maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Le Plessis-Patte-d'Oie

Abstention : 45.16% Participation : 54.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Odile RAMETTE, 78%



    Odile RAMETTE

    78 %

    39 votes

  • Pierre SYRYN, 76%



    Pierre SYRYN

    76 %

    38 votes

  • Thierry DUFOUR, 74%



    Thierry DUFOUR

    74 %

    37 votes

  • Nathalie LAUTIER MARGERIN, 74%



    Nathalie LAUTIER MARGERIN

    74 %

    37 votes

  • Marc ROUZÉ, 70%



    Marc ROUZÉ

    70 %

    35 votes

  • Alina POKHNA (TCHISSAMBOU BIKAMBOU), 68%



    Alina POKHNA (TCHISSAMBOU BIKAMBOU)

    68 %

    34 votes

  • Hervé MERLIER, 66%



    Hervé MERLIER

    66 %

    33 votes

  • Benoît SYRYN, 66%



    Benoît SYRYN

    66 %

    33 votes

  • Antoine TCHISSAMBOU BIKAMBOU, 66%



    Antoine TCHISSAMBOU BIKAMBOU

    66 %

    33 votes

  • Christine LAMPAERT, 64%



    Christine LAMPAERT

    64 %

    32 votes

  • Hervé ROUSSEL, 64%



    Hervé ROUSSEL

    64 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 112 habitants
  • 93 inscrits
  • Votants51 inscrits 54.84%
  • Abstentionnistes42 inscrits 45.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Plessis-Patte-d'Oie : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Le Plessis-Patte-D'Oie : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Thierry Dufour sera candidat. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Christine Lampaert, Nathalie Lautier Margerin, Hervé Merlier, Alina Pokhna (Tchissambou Bikambou), Odile Ramette, Hervé Roussel, Marc Rouzé, Benoît Syryn, Pierre Syryn et Antoine Tchissambou Bikambou.

Il convient de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats doivent obtenir une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Le Plessis-Patte-d'Oie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal du Plessis-Patte-d'Oie sera connu. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
Dans la ville du Plessis-Patte-d'Oie, les habitants ont voté le 23 mars 2014 pour élire 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les candidats Marc Rouzé et Antoine Tchissambou Bikambou, avec Hervé Roussel, Christine Lampaert, Benoît Syryn, Daniel Letupe mais aussi Nathalie Chaumy et Michel Kubler à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la ville.
Seuls 56 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 89 inscrits. On peut donc dire qu'assez peu de personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une forte baisse du taux de participation en regard des précédentes Municipales, en 2008, où il affichait 85,14 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Sur la commune du Plessis-Patte-d'Oie, l'analyse comparative des scores déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient différents du reste de l'Hexagone.
Avec 41,18 % et 16,47 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 15,29 % des voix. Avec 63,24 % des votes, le choix des citoyens du Plessis-Patte-d'Oie s'est fait en faveur de Marine Le Pen. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. Au Plessis-Patte-d'Oie, cette tendance a été assez différente : ils ont été 77 résidents à s'être déplacés (83,7 %) contre 88,51 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 46,67 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 24,44 % des suffrages.

Quelques informations sur Le Plessis-Patte-d'Oie

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents du Plessis-Patte-d'Oie de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Portrait des résidents du Plessis-Patte-d'Oie

Le Plessis-Patte-d'Oie est un petit village de l'Oise. Ses habitants sont au nombre de 102. Sermaize, Villeselve ou Guiscard, figurent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays Noyonnais aux côtés du Plessis-Patte-d'Oie. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,39 % ont entre 55 et 64 ans). Le Plessis-Patte-d'Oie est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,96 % d'immigrés dans ses résidents.

Portrait des résidents du Plessis-Patte-d'Oie : comment vivent-ils ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi au Plessis-Patte-d'Oie. Les ouvriers et employés, voilà les genres d'emploi fortement représentés au Plessis-Patte-d'Oie (75 % de la population active). Les actifs forment 46,08 % des résidents de la ville – soit plus de 51 individus. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie au Plessis-Patte-d'Oie s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants de la commune était de 18 388 € en 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € au cours de l'année 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Tendances au niveau de la location : les maisons non HLM de 3 pièces représentent presque 10 % du marché et on répertorie 7 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et sur une maison de 4 pièces à un peu plus du tiers.

Qualité de vie et Le Plessis-Patte-d'Oie vont-ils ensemble ?

Les infrastructures manquent un peu au Plessis-Patte-d'Oie pour répondre aux attentes de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 22 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau au Plessis-Patte-d'Oie s'avère conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.