Résultats des élections : Crisolles

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Crisolles (60400) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 983 habitants de Crisolles prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Crisolles ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se tenaient dans le pays. C'est la candidate Marine LE PEN (FN) qui a gagné l'élection à Crisolles. Malgré cette victoire, elle n'est arrivée que deuxième au niveau régional, après Xavier BERTRAND (LUD). En 2015, dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite avait donc obtenu 57,77 % des suffrages. Le scrutin de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place.

Il faut retenir que ce suffrage doit élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués de manière proportionnelle à l'ensemble des listes obtenant au moins 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Point sur les élections départementales 2015 à Crisolles

À Crisolles, le binôme formé par M. GUINIOT Michel et Mme JORAND Nathalie (FN) a été élu en 2015 avec une majorité des voix. C'est le même binôme (Front National) qui a été élu dans le canton de Noyon.

Au niveau de l'Oise, l'Union de la Droite a décroché, en 2015, 30 sièges au conseil départemental. Le Front National a, pour sa part, obtenu 4 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ? Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Oise, le département étant divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections