← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Eppeville

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants d'Eppeville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 50,69 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 68,05 % (baisse de -17,36 points). Le taux de participation suscité par cette élection au niveau du département (Somme), de 64,82 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors du scrutin précédent (79,03 %).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Eppeville : quels sont les résultats ?

Les citoyens d'Eppeville (80) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Christophe Vassent a obtenu 63,04 % des suffrages et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. On retrouvera 16 membres de sa liste au conseil. Francis Boitel (En avant pour Eppeville) a récolté les voix de 36,95 % des résidents. Sa liste a en effet emporté 3 sièges au conseil.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (1,14 %). Il y avait également des votes invalides (1,57 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent désigner dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Eppeville

Abstention : 49.31% Participation : 50.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Vassent, 63.04%

    Christophe Vassent

    Solidaires pour Eppeville.

    63.04 %

    430 votes

  • Francis Boitel, 36.95%

    Francis Boitel

    En avant pour Eppeville

    36.95 %

    252 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1841 habitants
  • 1383 inscrits
  • Votants701 inscrits 50.69%
  • Abstentionnistes682 inscrits 49.31%
  • Votes blancs8 inscrits 1.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Eppeville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Vous voulez savoir qui se présente à Eppeville ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Qui sera candidat à Eppeville pour les élections municipales 2020 ?

Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. En conséquence, voici les candidats retenus à Eppeville : La mairie d'Eppeville, tenue par Christophe Vassent, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "Solidaires pour Eppeville". Francis Boitel se présente également comme tête de liste de "En avant pour Eppeville". Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté.

Eppeville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens d'Eppeville se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal d'Eppeville, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Eppeville était en faveur de la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. EPPEVILLE POUR TOUS, liste liée à la Gauche, avait obtenu la majorité (54,46 %) ainsi que 15 sièges parmi les 19 disponibles durant le premier tour des dernières élections. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste ENGAGEONS NOUS ENSEMBLE POUR EPPEVILLE fut battue. Par sa deuxième place au scrutin, celle-ci récoltait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, en général assez élevé lors des élections municipales, était de 68,05 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Les évolutions principales du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 39,09 % et 19 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a réuni 17,82 % des suffrages. Les résidents d'Eppeville ont été une majorité (57,25 %) à voter pour Marine Le Pen. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Eppeville, la tendance est assez similaire : ils ont été 1 134 habitants à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 76,99 % contre 82,07 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 12,84 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 45,08 % des votes.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Eppeville : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Que sait-on des individus vivant à Eppeville ?

Eppeville (Somme) compte 1 816 habitants. À la création de la Communauté de Communes de l'Est de la Somme, le village a été relié, entre autres, à Tertry, Saint-Christ-Briost ou également Mesnil-Saint-Nicaise. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 25,80 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Eppeville, avec 3,78 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville d'Eppeville ?

Ces statistiques aident à analyser le marché du travail à Eppeville. 41,97 %, c'est le taux des travailleurs à Eppeville. Près de 762 Eppevillois travaillent, parmi lesquels 63,96 % comme ouvriers et employés. Un peu plus de 22 % de la population eppevilloise en âge de travailler se retrouvent au chômage, dont une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Eppeville, au cours de l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 18 247 € par an.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Eppevillois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les Eppevillois se révèlent, pour 5 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour plus de 4 % locataires de maison HLM de 4 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins du quart possédant des maisons de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Eppeville ?

Les équipements sont assez nombreux à Eppeville pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec ses 326 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Eppeville comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.